Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Après son limogeage du FER, Diaby Lancinė désormais objet de toutes les « calomnies » en attendant les résultats des audits
 

Côte d'Ivoire : Après son limogeage du FER, Diaby Lancinė désormais objet de toutes les « calomnies » en attendant les résultats des audits

 
 
 
 14918 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 novembre 2021 - 17:46

Diaby Lanciné


Depuis le jeudi 11 novembre 2021, Diaby Lanciné, n'est plus le Directeur général du Fonds d'entretien routier (FER). Il a été limogé de son poste, le même jour à l'issue d'un conseil d'Administration de la société.


En attendant les résultats de l'audit qui a précipité le départ forcé du responsable du RHDP Chargé de la diaspora, les langues se délient. L'ancien DG est l'objet de toutes les calomnies et est accusé d'avoir amassé des milliards dans le cadre du Contrat qui lie le FER à Afrique Pesage.


Selon des informations en notre possession, les détracteurs du désormais ex-DG du FER tentent de l'achever politiquement en faisant croire à l'opinion qu'il est responsable d'un détournement massif au FER portant sur une somme de 10 milliards FCFA.  


Nous apprenons que « le contrat entre le FER et Afrique Pesage comporte tellement d'incongruités qu'on se demande si l'intention inavouée, dès le départ, n'était pas de permettre à la filiale de gruger l'Etat Ivoirien ».


Or selon nos investigations, le contrat de Subdélégation entre Afrique Pesage et le FER a été renouvelé en l'état, le 04 octobre 2017, à la demande des autorités d'alors, en présence de l'ancien PCA du FER, puisqu'il avait pris effet depuis le 10 juillet 2014 avant la nomination de Diaby Lanciné DG du FER le 1er août 2017.


 

Les détracteurs de Diaby affirment que « depuis 2018, Afrique pesage n'a rien reversé de la quote-part de l'Etat des recettes issues du pesage des camions ». Selon la situation financière du compte d'Afrique pesage dans les livres du FER, en 2017, Afrique pesage a payé au FER, 2. 743 052 916 FCFA sur une quote-part attendue de 2. 997 235 620 FCFA, en 2018, Afrique pesage a payé au FER, 4. 569 934 241 FCFA sur une quote-part attendue de 5. 383 257 720 FCFA, en 2019, Afrique pesage a payé au FER, 6. 139 867 881 FCFA sur une quote-part attendue de 7. 464 768 500 FCFA, en 2020, Afrique pesage a payé au FER, 7. 882 698 981 FCFA sur une quote-part attendue de 10. 145 412 740 FCFA. Et à fin septembre 2021, Afrique pesage a payé au FER, 1. 362 369 740 FCFA sur une redevance à fin septembre 2021 de 2. 097 173 340 FCFA avec une dette de 2. 997 517 359 FCFA.


Comme rapporté à KOACI, la situation financière du compte d'Afrique pesage dans les livres du FER montre bien et encore une fois de plus qu'il y a bien eu des reversements depuis 2018, contrairement aux affirmations de ceux qui veulent politiquement achever le responsable RHDP Chargé de la Diaspora


Par ailleurs, Diaby Lanciné est accusé d'avoir géré de façon opaque en 2016, le FER et au cours de cette année, des décaissements de 150 millions FCFA auraient été faits à son profit.


Les partisans de l'ancien DG du FER estiment que cela ne peut pas être vrai, d'autant plus qu'en 2016, Diaby Lanciné n'était pas encore arrivé au FER, puisqu'il a été nommé DG le 1er août 2017.


 

Toujours dans le but de salir Diaby Lanciné, ses détracteurs prétendent que « la société Ayuf recevait plusieurs millions de Afrique Pesage, avec un document comptable à l'appui daté de l'année 2016. 


Enfin pour rappel, la société Ayuf, avait fait louer en 2016 des chapiteaux et bâches à Afrique Pesage pour l'organisation des funérailles de la mère de son DG.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après son limogeage du FER, Diaby Lancinė désormais objet de toutes les « calomnies » en attendant les résultats des audits
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
M. @Wassimagnon, pourquoi vous le journaliste n'attendez vous pas, comme tout le monde, la fin de l'audit avant de tenter de présenter l'ex DG du fer comme la victime d'un supposé complot pour le discréditer politiquement, lui un responsable de cette secte rdr ?! D'ailleurs, peut-on dissocier sa gestion douteuse du fer de la situation financière d'Afrique Pesage et d'autres institutions partenaires qui renflouaient les caisses du fer ? Seul l'audit nous situera sur tous ces doutes à la base de son limogeage. Alors pendant ce temps là, vous le journaliste - combien avez vous reçu pour ce torchon ? - devrez poser vos arguments au conditionnel. Journaleux !
 
 il y a 6 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Audit au pas... as-tu vu une fois dans notre pays, une personnalité politique(surtout au pouvoir), reconnaitre les faits qui lui sont reprochés ???>>.
 
 il y a 6 jours
SRIKABLA
@SRIKAH dit tout temps qu'un pouvoir civil ne pourra jamais redresser et mettre de l'ordre dans notre pays... Ils viennent TOUS au pouvoir pour voler et violer les lois et les fams...
 
 il y a 6 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Donc, @srika blah qui sait tout, a tout vu et tout fait, préconise un pouvoir militaire pour redresser notre pays ! Tu as fait la prison en France pourquoi déjà ? Je parie que c'est pour consommation de drogue !! Ses effets ne se sont toujours pas dissipés il me semble.
 
 il y a 6 jours
Levrai
Sourire!
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement