Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Contrairement à certaines informations relayées, c'est bel et bien la  première fois que le pays se dote d'une usine d'assemblage total de véhicules neufs
 

Côte d'Ivoire : Contrairement à certaines informations relayées, c'est bel et bien la première fois que le pays se dote d'une usine d'assemblage total de véhicules neufs

 
 
 
 15757 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 janvier 2022 - 14:39

L’inauguration de l’usine lundi à Abidjan (Ph) 



Dans le cadre de la modernisation, Premier Ministre, Patrick Achi, à l’inauguration de l’unité d’assemblage local des véhicules neufs de Sotra Industrie « Iveco Daily Ivoire », le 10 janvier 2022 à Abidjan-Koumassi.


C’est le fruit du partenariat entre le groupe Iveco, un leader mondial de la construction de poids lourds ou de bus, et l’entreprise nationale de transport public, la Société des Transports Abidjanais (SOTRA).


Une action saluée par tous mais a pour autant suscité la polémique sur les réseaux sociaux aux desseins inavoués. 


 

Selon certaines sources ce n’est pas la première fois que la Côte d’Ivoire se dote d’une usine d’assemblage de véhicules et en veulent pour preuves , l’installation de la société SAFA Renault à Adjamé dans les années 60 qui avait construit les premiers « Badjans » de 22 places, et Sotra industrie qui a livré en 2009 une dizaine de bus au Gabon.


Mais une source proche de la Sotra a tenu à faire cette précision. Selon notre interlocuteur, par le passé, notre pays a eu à monter des véhicules, avec l’habillage des pièces importées déjà assemblés.


« Aujourd’hui, il s’agit d’un assemblage total sur place, avec au total 519 éléments différents assemblés. Ce n’est donc pas un assemblage partiel, mais total. Ce qui nous donne l’autorisation d’inscrire la mention « Made in Côte d’Ivoire », avec la licence AJ9. Les numéros de châssis des véhicules construits ici commenceront ainsi par AJ9 et comporteront le code indicateur ASO1 », une précision qui devait surement mettre fin à la polémique inutile.


 

L'ambition de cette chaine de montage qui pourrait, par la suite, faire naitre des usines de production de pièces, est, entre autres, d'amener les chauffeurs de Gbaka à devenir propriétaire et chef d'entreprise, après l'acquisition de ces minibus Iveco montés en Côte d'Ivoire. À ce jour, ils sont en grande majorité employés par des propriétaires de minibus arrangés localement, aussi inconfortables que sujet à toute sorte d'anarchie sur les routes, mais avec une importance sociale notoire au regard du peu d'offre alternative pour se déplacer.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Contrairement à certaines informations relayées, c'est bel et bien la première fois que le pays se dote d'une usine d'assemblage total de véhicules neufs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Koaci toujours et encore media pompier. Interessante l'ambition de ce projet, merci pour cette info.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
La précision s'imposait, merci.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
L'exercice consiste à démontrer que Ouattara est le seul qui a cerveau en côte d'Ivoire. Moi je sais qu'il y avait usine de montage DONFENG avant le coup d'état de 1999. Qui savait ce qu’allait devenir la Cote d’Ivoire sans le coup d’état et surtout sans la rébellion ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Cette usine quoiqu a saluer demeurre une unite d assemblage partie ou non. Ces vehicules ne sont pas produits en Cote d Ivoire pas plus de 85% des intrants dans la construction proviennent de Cote d Ivoire encore moins que le cout d assemblage ne represente pas plus de 25% du cout final. Ces vehicules seront soumis a la taxe dans l espace Cedeao parceque pas produit en Cote d Ivoire mais assembles en Cote d Ivoire. Votre notion du Made in Cote d Ivoire, c est juste un label qui ne signifie rien. Je vous invites a consulter les Lois regissant les articles produits dans l espace Cedeao. Merci a celui qui en plus de Safa, aura rappele Dong Feng
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Qui a dit que les véhicules étaient produits en RCI????? LIRE et COMPRENDRE: "ajourdh'ui, il s'agit d'un assemblage total, avec 519 pièces différentes......". Les numéros de châssis portent la mention AJ9 "qui est du made in Côte d'Ivoire". Toutes ces données sont vérifiables ou non?Pourquoi cette vérité en plus de rougir vos yeux, vous brûle le coeur? Tu veux oooh, tu veux pas oooh, c'est mon PRADO qui fait le son. Y A RIEN DS JALOUSIE.
 
 il y a 4 mois
Mesmin Konin
De quelles donnees tu parles? Vous parlez d inscrire un made in Cote d Ivoire a cause d un assemblage, mais le label "made in" est juste marketing. Parfois vous vous lancez dans de grands mots pour peu de chose je ne sais si c est le fruit de l ignorance ou de votre trop grand militantisme qui sied a la propagande. Il y a eu Safa et Dongfeng auparavant. Ou sont ces entreprises? On espere simplement qu il y aura des intrants de diverse entreprises Ivoiriennes. Le ministre du transport dit que c est la son ambition on espere pour lui et pour nous que ce Sera le Cas dans un future proche mais sautez de joie parcequ on Parle d assemblage et made in Cote d Ivoire, pour nous autres c est du deja vu... Libre a toi d y voir de la jalousie.
 
 il y a 4 mois
Mesmin Konin
Mon ami tes voisins a l Est seront a 5 entreprises Toyota, Volkswagen, Sinotruck et autres en 2022 avec une capacite d assemblage de 50000 vehicules. Demande pourquoi Renault prefere le Ghana a la Cote d Ivoire pour son assemblage de vehicules en Afrique de l ouest. Arretez un peu avec votre militantisme et a voir des enemis partout
 
 il y a 4 mois
GUNICAO
pourquoi vous êtes si aigri de la sorte. Dites moi pourquoi? et vous êtes content et très heureux de parler de ceux de l'est qui sont à une "capacité d assemblage de 50000 véhicules" comme tu le dis. A savoir si c'est vrai même. Mais ceux de l'est leur véhicules sont produit à 85% chez eux? Leur véhicules ne subissent pas les Lois régissant les articles produits dans l espace CEDEAO aussi? ce ne sont pas les même assemblage la bas? Mais pourquoi êtes vous si méchants? que gagnez vous? ou bien vous pensez que votre haine fera que la côte d'ivoire va devenir de la cendre? Ceux dont vous parlez ont commencé par un et sont arrivés à 5 et notre pays a commencé et atteindra de nombre élevé. Arrêtez d'être méchants car votre aigreur et méchanceté n'atteignent même pas le Pr OUATTARA. SAFA et Dong Feng n'ont jamais estampié "Made in côte d'ivoire"
 
 il y a 4 mois
GuiGui35_44
Et la "baby brousse" ? Elle était fabriquée en Côte d'Ivoire. :))
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Qui dit mieux que l usine fulton du jouisseur épileptique de mama Ado dit mieux lol yako merci koaci pour la précision lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je crois que nous avons eu á "fabriquer" des bus (made in Cote d'Ivoire) et meme envoyez certains au Gabon... avant l'arrivée au pouvoir du RDR.... Rassembler des pieces détachées d'un vélo ou d'une voiture n'est pas ce que nous voulons en RCI.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter