Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao : Vent de coups d'Etat, appel urgent d'Akufo-Addo à ses homologues
 

Cedeao : Vent de coups d'Etat, appel urgent d'Akufo-Addo à ses homologues

 
 
 
 9262 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 janvier 2022 - 19:11


Nana Akufo-Addo (ph)


Le Président ghanéen par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, a exhorté ses homologues de la sous-région ouest-africains à adopter une position ferme contre le renversement des pouvoirs démocratiquement élus et à prendre des mesures préventives contre des velléités de coups d'État.


S’exprimant le vendredi 28 janvier 2022 à Accra à l’entame du sommet extraordinaire virtuel des Chefs d’Etats de la CEDEAO sur la crise politique au Burkina Faso, le Président Akufo-Addo a fait le constat que « la détérioration de la situation politique dans notre région devra être un grave sujet de préoccupation pour nous tous ».


Sur les impacts qu’un coup d’Etat peut avoir sur un pays et au-delà, Akufo-Addo a déclaré « cette situation entrave le développement économique et social dont la région a tant besoin ».


 

 Eu égard à l’évolution des situations dans l’espace CEDEAO, le Président ghanéen est parvenu à la conclusion qu'aucun pays n'est à l'abri de telles actions et que pour y remédier de plus tôt, des mesures doivent être prise pour étouffées ces velléités dans l'œuf. Il a souligné que la résurgence des coups d'Etat dans la sous-région est en violation directe des principes démocratiques et représente une menace pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique de l'Ouest.


Comme cause de ce facteur de déstabilisation, le Président en exercice de la CDEAO a décelé que les événements qui se succèdent dans la sous-région sont un signal que tous n’adhèrent pas à la démocratie comme mode de gouvernance et a proposé comme solution que « nous devons travailler pour convaincre ces personnes que nous sommes tous plus en sécurité dans les démocraties ».


La sous-région qui est aux prises avec des attaques terroristes, l'insurrection et la pandémie de Covid-19, a connu trois coups d'État militaires au cours des 19 derniers mois, le dernier étant celui survenu au Burkina Faso le 24 janvier 2022 où des officiers de l'Armée ont renversé le Président Roch Marc Christian Kaboré.


Contre ce renversement de pouvoir au Burkina, la CEDEAO a condamné l’acte des putschistes et a demandé un retour à l’ordre constitutionnel.


 

Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Cedeao : Vent de coups d'Etat, appel urgent d'Akufo-Addo à ses homologues
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Les Rois-indigenes déguisés en Chefs d'Etats savent TOUS les causes des malheureux coups d'Etats. Akufo-Addo, oublie le passé SOMBRE de son pays en matiere de coup d'Etat.. Le GHANA, ainsi que le Nigeria, pour se STABILISER, il y a eu plusieurs coups d'Etats.... Aujourd'hui, ces deux pays servent d'exemple en matiere de democratie avec un partage de poste parfait du Président et de son vice-président.......
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Réponse clair pour les plaisantins lol qui étaient parti se cacher au Ghana pour certains donc voilà est ce que C est ado qui parle ou addo avec 2 D lol on avance les militaires doivent rendre des compte et celui qui sait mater comme il se doit on le connaît lol il mate et développe ajahahajaj
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu es né peut-etre ápres 1990. Qui appelles-tu "PLAISANTIN" ???>>> Connais-tu l'histoire politique du Ghana en matiere de coup d'Etat depuis son indépendance ??.. connais-tu le militaire qui a pu stabiliser le Ghana en matiere de democratie á partir deux coup d'Etat successifs ??. .. Meme si on est un "ADO-mouton", les moutons sont quand meme des animaux aussi intelligents. Ils savent ce qu'ils doivent manger et connaissent les endroits oú il y a un danger... Ce qui n'est pas chez "les moutons" du trio "ADO-Gbagbo-Konan "...
 
 il y a 5 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter