Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Séminaire bilan de la DGBF, le DG annonce que le pays est le 1er de l'UEMOA à avoir réalisé le basculement total en mode budget-programmes
 

Côte d'Ivoire : Séminaire bilan de la DGBF, le DG annonce que le pays est le 1er de l'UEMOA à avoir réalisé le basculement total en mode budget-programmes

 
 
 
 1958 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 février 2022 - 14:33

Traoré Seydou



L'exercice budgétaire 2021, deuxième année de mise en œuvre du Budget-programmes, tout comme l'exercice 2020, s'est déroulé dans un environnement marqué par la crise sanitaire à la pandémie de la COVID-19.


Traoré Seydou, Directeur général du Budget et des finances a affirmé depuis Yamoussoukro à l'ouverture du séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 de la Direction générale du Budget et des finances (DGBF) en présence du ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat que malgré ce contexte difficile, grâce aux efforts des agents, la DGBF a enregistré une bonne réalisation des objectifs qui lui ont été assignés.


Selon lui, face aux difficultés rencontrées par les acteurs dans l'exploitation du Système d'information budgétaire (SIB) en 2020, la DGBF a pu développer sous l'impulsion du ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat et son leadership éclairé un nouvel outil de gestion des opérations budgétaires.


«Ce challenge a été relevé avec la mise en exploitation du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l'Etat (SIGOBE) dont l'efficacité et la fiabilité sont reconnues de tous les acteurs suite à la bonne exécution du Budget 2021 et l'élaboration du Budget 2022 dans de bonnes conditions » , a expliqué, M. Traoré.


 

En outre, avec l'appui de la Direction générale du Budget et des finances, les ministères et Secrétariats d'État ont élaboré leurs premiers rapports annuels de performances. Ces rapports annuels de performances et le rapport général sur la performance du ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat ont accompagné le projet de loi de règlement 2020 à la Cour des comptes et au parlement.


Le DG a déclaré qu'après son analyse, la Cour a jugé que le Gouvernement a mis en œuvre de manière satisfaisante le budget-programmes.


« Avec cet exercice fort réussi, la Côte d'Ivoire devient comme l'a signifié le DG Traoré Seydou, le premier pays de la zone UEMOA à avoir réalisé le basculement total en mode budget-programmes, notamment avec la tenue du débat d'orientation budgétaire, la préparation et l'exécution du budget en mode budget-programmes ainsi que la production des Rapports annuels de performances ».


Au titre de l'exercice 2022, la Direction générale du Budget et des finances entend poursuivre le renforcement de la transparence dans la gestion budgétaire dans le cadre de la mise en œuvre du troisième budget-programmes du pays.


Il faut noter que ce séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 de la Direction générale du Budget et des finances se déroulera sur deux jours autour du thème : « La DGBF, au cœur de la transparence dans la gestion budgétaire ».


Il sera l'occasion pour la DGBF de faire le bilan de l'ensemble des activités de l'année 2021 et de définir les grandes orientations de l'exercice 2022 au regard des défis liés à la transparence budgétaire.


 

Au cours de ce séminaire, il s'agira de faire le point de la mise en œuvre du plan d'actions stratégiques (PAS) et du Programme d'activités (PA) 2021 de la DGBF, d'identifier les difficultés rencontrées au cours de l'exercice 2021 et proposer des mesures correctrices, de présenter les activités contenues dans le Plan d'Actions stratégiques (PAS) 2022 ainsi que celles inscrites au Programme d'activités (PA) 2022 de la DGBF et de définir les orientations de l'exercice 2022.


Enfin, le séminaire de 48 heures qui a débuté aujourd'hui, offre également l'occasion aux participants d'échanger autour de Communications portant sur cinq thématiques spécifiques relatives à la transparence budgétaire et au renforcement de l'efficacité de la gestion budgétaire.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1500 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Séminaire bilan de la DGBF, le DG annonce que le pays est le 1er de l'UEMOA à avoir réalisé le basculement total en mode budget-programmes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
On n'est pas ensemble pour faire classement. C'est cela la force de l'Union. Affaire de premier de classe.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter