Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Traitement budgétaire et comptable des mandats, lancement prochainement d'«eFournisseurs» pour les opérateurs économiques
 

Côte d'Ivoire : Traitement budgétaire et comptable des mandats, lancement prochainement d'«eFournisseurs» pour les opérateurs économiques

 
 
 
 2061 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 février 2022 - 19:49



La transparence budgétaire constitue un élément essentiel de la réforme des finances publiques qui vise une plus grande efficacité de l'action publique à travers notamment la recherche de la performance, la rationalisation et l'optimisation de la dépense publique ainsi qu'une plus grande responsabilité des acteurs.


Parrain des travaux du séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 de la Direction générale du Budget et des finances (DGBF), Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat a affirmé qu'il a observé tout au long de l'année écoulée, que la DGBF a réalisé de bons résultats qui ont caractérisé l'exercice budgétaire 2021.


Tout comme le DG Traoré Seydou, le ministre a indiqué que ces bons résultats se traduisent par la mise en place d'un nouvel applicatif budgétaire plus performant à savoir le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l'Etat (SIGOBE) qui a permis la bonne préparation du Budget 2022 ainsi qu'une exécution efficace du Budget 2021.


 

Au regard de ce succès, il a annoncé que le SIGOBE actuellement utilisé par l'administration centrale sera progressivement déployé dans les autres entités de l'Etat notamment les Établissements publics nationaux (EPN), les collectivités territoriales et les Districts autonomes ainsi que dans les représentations nationales à l'étranger.


« Par ailleurs, cet applicatif sera également bonifié cette année d'une fonctionnalité importante pour la consolidation de la transparence. Cette fonctionnalité très attendue par nos partenaires économiques est dénommée « eFournisseurs ». Elle a été essentiellement développée au profit des opérateurs économiques afin de leur mettre à disposition un instrument de suivi en temps réel du traitement budgétaire et comptable des mandats des paiements émis à leur faveur », a-t-il précisé.


Moussa Sanogo a indiqué que cet instrument contribue en outre à préserver de façon efficace la constitution des passifs et fera prochainement l'objet d'un lancement par le Premier ministre.


Selon lui, la Côte d'Ivoire a respecté ses engagements en matière de déficit budgétaire à savoir 5,5 % du PIB dans ce monde marqué par la COVID-19 et eu égard aux tensions sécuritaires.


C'est pourquoi, il a adressé ses vives félicitations à la Direction générale du Budget et des finances et à ses premiers responsables, en tête, Traoré Seydou, DG pour l'important travail abattu qui a également obtenu le satisfecit du Parlement.


 

Son souhait est que les travaux entamés ce jour aboutissent à la définition des voies et moyens efficaces pour une bonne prise en charge des questions liées à la gestion budgétaire 2022.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Traitement budgétaire et comptable des mandats, lancement prochainement d'«eFournisseurs» pour les opérateurs économiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter