Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Agression russe en Ukraine, Gbagbo justifie le silence car l'Afrique ne sait pas où se situer
 

Côte d'Ivoire : Agression russe en Ukraine, Gbagbo justifie le silence car l'Afrique ne sait pas où se situer

 
 
 
 16193 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 mars 2022 - 09:38

Laurent Gbagbo lors de la réunion du comité de contrôle de son parti à Cocody (Ph KOACI)



L’ancien président ivoirien a présidé la première réunion du comité de contrôle, un organe du Parti des peuples Africains-Côte d’ivoire (PPA-CI) dans la soirée d’hier mercredi 2 mars 2022 à son quartier général à Cocody Attoban, comme sur place constaté par KOACI.


Lors de cette rencontre, Laurent Gbagbo est revenu sur l’historique de la création du Comité de Contrôle qui remonte à 1990 lors du Congrès du Front Populaire Ivoirien à l'hôtel Ivoire.


Laurent Gbagbo s’est estimé heureux que cette idée ait survécu parce qu'une structure où on ne met pas en place des organes de contrôle est une structure où on peut se faire élire Président sans contrôle, dira-t-il.


« Il y a beaucoup de dérives dans nos États africains juste parce que les organes de Contrôle ne jouent pas leurs rôles, les parlements ne jouent pas véritablement leurs rôles et donc les individus qui sont chargés de conduire les affaires font un peu ce qu'ils veulent. Je regarde régulièrement l'actualité et quelques fois, il y a des problèmes justes parce que les dirigeants de certains pays ne sont pas suffisamment contrôlés or, il faut qu'ils soient contrôlés. », a affirmé Gbagbo.


 

Au cours de cette réunion avec ses camarades, Laurent Gbagbo s’est prononcé sur l'agression russe en Ukraine débutée de 23 février dernier, condamnée par l'Etat de Côte d'Ivoire à l'image de l'ensemble de la communauté internationale.


Pour lui, nous sommes en face d’une crise qui n'est pas petite parce qu'elle engage un des grands de ce monde, la Russie du dictateur Vladimir Poutine.


« La Russie est un des 5 grands permanents du Conseil de Sécurité. Ce sont les 5 vainqueurs de la 2ᵉ guerre mondiale. Ce sont eux qui ont créé l'ONU et se sont donnés les droits de Veto. Et c'est un de ceux-là qui est engagé en Ukraine. Ces cinq grandes nations ont tous l'arme nucléaire. Donc quand un de ces cinq pays est engagé dans un conflit qui secoue le monde, ce n'est pas un petit problème. Parce qu'un dérapage peut arriver et en ce moment eux tous se retiennent pour ne pas que quelqu'un d'entre eux arrive à l'arme nucléaire. Parce que l'arme nucléaire, depuis la deuxième guerre mondiale, nous entendons parler seulement que des essais. Mais nous n'avons pas encore vu une guerre où l'arme nucléaire a été utilisée. Tout ce que nous savons, c'est Hiroshima et Nagasaki, mais nous ne savons pas ce que ça va donner. », a déclaré Gbagbo.


L’ex-président soutient que cette agression russe en Ukraine pourrait peut-être avoir des répercutions sur l’Afrique, notamment la hausse du prix du carburant dans les mois prochains dans certains pays, même si la Côte d'Ivoire, elle, n'importe ni gaz, ni pétrole russe.


« N'ignorons pas que cette crise va avoir des implications sur l'Afrique, le prix du carburant va monter puisque toutes les voies de communication maritime sont potentiellement bloquées et toutes les voies de circulation monétaire également bloquées. La Russie rigole parce qu'elle est le premier producteur de Blé donc pour manger sur place, elle n'a pas de problème, mais il n'y a pas que la nourriture. Aux USA, pour celui qui a écouté Joe Biden l'année dernière, ils commencent à avoir des problèmes parce qu'il faut que les États-Unis s'approvisionnent totalement en pétrole, mais approvisionnent aussi l'Europe occidentale qui est approvisionné par la Russie en pétrole et en gaz. Je ne parle même pas du sort des africains. Il faut que les africains réfléchissent et prennent des dispositions pour que de tels conflits qui se déroulent ailleurs, sur d'autres continents, n'aient pas trop d'influence négative sur l'Afrique. Je dis bien, n'ait pas "trop" d'influence, parce qu’il y en aura, mais n'ait pas trop. L'Arabie saoudite retient son pétrole et son gaz parce qu'ils ne savent pas ce qui va arriver dans les jours à venir. Ils ne savent pas dans quelle direction lâcher les pipelines parce qu'objectivement la Russie est leur allié en raison de la fixation des prix sur le marché. », a martelé le natif de Mama.


Enfin, pour Gbagbo, dans cette violation russe du droit international en Ukraine, l’Afrique est silencieuse parce qu’elle ne sait pas où se situer.


 

« L'Afrique est silencieuse, parce qu'elle ne sait pas comment faire. La situation est grave. Elle est grave parce que même si la guerre s'arrête, le poison de la méfiance est telle que les relations internationales entre ces puissants va être totalement différente. Et les résolutions à l'ONU vont être plus difficiles à prendre. Parce qu'ils sont 5, 3 d'un côté et 2 de l'autre. Chacun a le droit de veto.

Comment faire ? Nous, on a plaidé pendant longtemps, quand j'étais militant et Président, pour que l'Afrique ait un droit de veto. Et nous étions prêts à étudier à l'union Africaine, à qui le confier. On a milité pour ça, mais nous n'avons pas eu parce que les 5 sont jaloux de leur entreprise. Il faut qu'on bouscule les États Africains, un peu, pour qu'ils s'expriment. Du côté de l'est, vers Zanzibar, la circulation est pratiquement bloquée. Quand on sort de la mer rouge, il faut pouvoir y entrer et l'Égypte ne souhaite pas que quelqu'un rentre dans la mer rouge s'il ne sait pas l'identité. Le détroit de Gibraltar est surveillé. Donc la méditerranée est devenue aujourd'hui un lac pour l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord. Rares sont maintenant les bateaux qui sortent de là. Et ça pénalise parce qu'une bonne partie du pétrole qui sert les États africains est là. Nous, on avait la chance parce qu'on s'approvisionnait au Nigeria. Le seul pays lointain, où on s'approvisionnait, était le Venezuela. », a-t-il conclu.


Hier, alors que la résistance ukrainienne fait de son mieux avec ses moyens et retarde les plans d'invasion, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution déplorant "l'agression"commise par la Russie contre l'Ukraine. 141 votes pour, 5 votes contre, 35 abstentions.



Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Agression russe en Ukraine, Gbagbo justifie le silence car l'Afrique ne sait pas où se situer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Gbagbo est INTELLIGENT comme feu- Houphouet Boigny. Gbagbo, au moins dit la VERITE que certains Présidents-moutons-tocards, réfusent de la dire........ Actuellement, l'avenir de bon nombres de pays Africains est dans les mains du bloc Russie-Chine.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Ce qu'il dit là un étudiant de L1 le sait. C'est peut être toi qui es intelligent en fin de compte
 
 il y a 6 mois
couly
Gbgabo est largué deh, il ne suit pas l'actu on dirait, les pays afrcains condamnent et l'expriment les uns après les autres depuis plusieurs jours.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Quand on comprend les choses au 1er degré, il faut la fermer. La trentaine de pays Africains qui ont condamné, l'ont fait sous pression. 17 pays africains se sont quand même abstenus et je leur dis bravoo !! L'Afrique doit abandonner le suivisme bête et méchant. On les a pas entendu quand c'est l'occident qui ne respectait rien (Irak, Somalie, Libye, Kosovo, etc). J'ai apprécié la neutralité du Sénégal que j'étais tenté de classer mécaniquement dans le camp des suivistes. Dramane n'avais pas le choix car son pouvoir usurpé l'a été grâce à la "communauté dite internationale".
 
 il y a 6 mois
@Marius
Hummm! tu as la cervelle sûrement larguée pour ton âge. Gbagbo qui suit très bien l'actualité, voit la solidarité, le bloc uni de l'UE et des occidentaux qui parlent d'une seule voix pour soutenir l'ukraine contre la Russie, te parle de l'Afrique à travers ses institutions panafricaines et non de quelques pays africains qui prennent position de façon isolée de peur de subir le courou de l'UE et des USA. Cela montre contrairement aux occidentaux, combien nous sommes partagés sur ce conflit. Apprends à analyser les propos de quelqu'un de très intelligent comme Gbagbo au-delà de ta petite intelligence de Mouton ou rien.
 
 il y a 6 mois
Rolandk
Poutine n'a jamais été un dictateur. Si le propriétaire de koaci et ses soutiens vous demande de l'écrire dans tous vos articles, nous ne trouvons pas de difficulté nous aussi à le démentir, chaque fois que vous le mentionnerez dans vos articles. Poutine veut équilibrer le monde. Poutine veut la justice pour tous. Poutine veut anéantir l'impérialisme occidental qui crée le désordre dans le monde, qui soutient et entretient des dictatures dans le monde et en particulier en Afrique, en vu de mieux piller les ressources des pays. Nous devons tous combattre ces médias néonazis dans leur propagande, leur manipulation et leur mensonge grossier. Vive la justice, vive le président Poutine.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Avez-vous oublié ce directeur des lagunes que la mafia internationale( communauté internationale) soutient et entretient pour mieux voler nos ressources? Tampiri
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
un discours équilibré
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Superbe analyse de Mr Laurent Gbagbo. Fini la crise covid que suit celle de l approvisionnement de matieres de production et voici la crise Ukrainienne. Petrol, Ble, etc.... Les prix vont grimper. Il y aura fort a faire dans un futur proche. La fin de la cherte de la vie ne sera pas pour demain. Reduire le train de vie de notre etat est une priorite absolue. Ministres residents et autres, senat etc doivent etre dissouts. Il y va de la stabilite du pays. 2023 c est bientot avec les municipales, il est fort possible que le climat social soit deletere avec cette hausse des prix qui sera fonction de la crise Ukrainienne. Il faut des a present s asseoir et discuter pour ne pas qu a partir de 2023 les choses s embrasent, aussi concentrons nous sur nos challenges a venir qui nous guettent que de nous jouer les delegues de politique d un autre etat Europeen en Afrique de l Ouest.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Si on qualifie Poutine de dictateur c'est que Macron l'est aussi (des gilets jaunes éborgnés, amputés, Passe vaccinale avec des produits douteux, etc). Florian Philippot, un homme politique Français a écrit : "les français ont plus à craindre de Macron que de Poutine". La France a été classée comme une démocratie défaillante cette année par The Economist. Un des dictateurs sanguinaires du 21 ème siècle se trouve en côte (on viole la constitution avec 3ème mandat, on ne nomme pas de vice-président figurant pourtant dans la constitution, on coupe la tête des manifestants sans conséquences, on ne respecte pas les décisions d'une cour africaine, etc etc). Si Poutine ne respecte pas le droit international, ceux qui le condamnent sont des champions du non respect du droit international. Poutine veut détruire les armes lourdes de l'Ukraine qui bombarde depuis 8 ans d'autres Ukrainiens Russophones (avec 14 000 morts au moins)...exactement comme Sarkozy qui voulait "détruire les armes lourdes de la côte d'Ivoire" en 2010/2011...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Merci a Mr Laurent Gbagbo de nous eclairer sur la notion de dictateur. Le dictateur exerce sans controle. Qui controle l indeboulonnable? En tous cas aucunes instutions ivoiriennes encore moins le peuple. Si Poutine est un dictateur c est que Mr Ouattara tout comme d autres comme lui le sont egalement. On ne le dira jamais assez qu il nous faut des institutions fortes, seuls gage d un developpement soutenu. Quand tu etudies Keynes ou O Williamson tu comprends que la main invisble d Adam Smith est mieux expliquee par Williamson. Dommage pour notre economiste qui surement n arrive plus a lire depuis 30 ans.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Pendant que Gbagbo fait une analyse froide et juste de la situation et des enjeux géostratégiques de la guerre en UKRAINE, l'excité et suiveur, demande à Kandia Camara de se comporter comme un mouton à l'ONU en approuvant toutes les sanctions soutenues par l'UE. Quand un phd en économie de sindou n'a été qu'un simple serveur de kfé au FMI, voilà ce que ça donne comme résultat : le suivisme de peur d'être déboulonner par la France.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais pourquoi Nady Bamba le met pas au lit avec une tisane le mogo est fini il délire en ligne vraiment ca fait presque pitié mais quand tu es maudit voila ta fin ....le mogo est complément perché il est proche de bingerville lol !!!!! pardon nady bamba change sa couche et met le au lit lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
non mais on est tous content d'avoir l'expertise de koudou lol qui nous refait l'histoire de la creation de l'onu etcccc bon les blakoro qui ecoutaient rien a l'ecole parce que occupé dans les agora de koudou a attendre une boite de sardine pour eux c'est des analyses profondes lol mais laissons les il est jamais tard pour apprendre le programme d'histoire de 6 eme ou cm2 lol ... mais serieux nady faut pas le laisser sortir seul il peut se perde dans abidjan avec les nouvelles routes et tous les nouveau ponts il pourrait penser pouvoir aller voir une anciennes copine et se perde loooooooooooooooool !!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
et toi koudou ou en est ton divorce ???? tu nous donne plus de nouvelles on dirait que c'est bloqué car toi aussi tu sais pas ou te SITUER LOOOOOOOOOOOOL!!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Un discours très équilibriste comme à son habitude ! Tu te dis panafricain mais dis clairement les choses au lieu de tourner en rond! Mais comme toujours vous verrez des partisans acclamer comme s'il avait affirmé quelque chose qui nous situerait de façon concrète ! Le Prado a pris position, toi tu dis quoi?! Trop de non dits pour venir après se ranger derrière le vainqueur. Ça n'a jamais payé et LG devrait le savoir mieux que quiconque avec les élections calamiteuses de 2000 qui lui ont profitées. Mais bon, quand on est l'un des leaders de la grande confrérie de sorciers difficile de tenir un discours allant dans l'intérêt des nègres
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ah bon !? Ton Prado qui, hier, appelait à la manière forte en soutenant les sanctions contre la Russie, et aujourd'hui appelle plutôt au dialogue entre les deux belligérants, a clairement pris position selon toi ?! T'en es sûr pour celui qui se croit sérieux ? Mdrrrrr. Soit tu fumes la drogue dans vos GRINS, soit tu es un de ces nombreux cancres du rdr qui ne savez pas analyser clairement un discours, surtout celui aussi clair que celui de Gbagbo. Je penche plutôt pour la seconde possibilité.
 
 il y a 6 mois
Mike225
Koaci essaye de parler à vos journalistes qui prennent position au lieu d'être impartial. Pourquoi l'auteur se permet il de qualifier Vladimir poutine de dictateur?!. Jai remarqué énormément de prise de position dans les articles recemment
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter