Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PNIA 2, le Gouvernement signe un partenariat avec un Groupe marocain pour l'amélioration de la gouvernance des chaînes de valeur agricoles
 

Côte d'Ivoire : PNIA 2, le Gouvernement signe un partenariat avec un Groupe marocain pour l'amélioration de la gouvernance des chaînes de valeur agricoles

 
 
 
 3566 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 mars 2022 - 14:08



Une signature de convention de partenariat entre l'Etat de Côte d'Ivoire et OCP SA, Groupe marocain a eu lieu aujourd'hui à la Primature en présence du Premier ministre. Cette signature s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PNIA 2, une déclinaison du Programme stratégique Côte d'Ivoire 2030.


Cette convention de partenariat vise, l'amélioration de la gouvernance des chaînes de valeur agricoles, pastorales et Halieutiques, le développement d'actions de Recherche & Développement et de formation, l'amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur agricoles ivoiriennes et leur insertion dans les chaînes de valeur mondiales à plus forte valeur ajoutée ;la mise en place et la promotion d'actions associatives pour l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs et le développement des marchés.


La présente signature est le fruit d'un travail participatif incluant les principaux départements ministériels et services de l'Etat ivoirien et les structures du groupe OCP.


Prévu sur une période initiale de deux (2) ans, ce partenariat sera mis en œuvre à travers des accords spécifiques à conclure entre les parties signataires. Il est d'ores et déjà prévu que trois accords spécifiques soient rapidement mis en œuvre. Ils portent sur le projet riz dans le Nord de la Côte d'Ivoire, la création de 30 centres de services agricoles de nouvelle génération et la cartographie numérique de la fertilité des sols.


La transformation structurelle de l'agriculture ivoirienne, telle que prévue par le Programme stratégique Côte d'Ivoire 2030 et le Projet de Société Côte d'Ivoire Solidaire, entrainera une augmentation de la productivité agricole et par ricochet, des revenus agricoles, qui passeront de 60% à 80% d'ici 2030. Cette transformation structurelle entrainera également une augmentation de la valeur ajoutée et contribuera à la création d'un nombre important d'emplois, pour nos jeunes et pour nos femmes.


 

C'est dans ce contexte que le ministère d'Etat, ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, en liaison avec le ministère du Commerce et de l'Industrie et OCP SA s'engagent dans un partenariat stratégique pour booster la compétitivité du secteur agricole ivoirien et renforcer l'impact des politiques de développement local sur les populations rurales particulièrement.


Selon Kobenan Adjoumani Kouassi, ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, ce partenariat contribuera fortement à la réalisation des actions et interventions envisagées par le Programme National d'Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2), et facilitera surtout la conjugaison des interventions dans une approche inclusive cohérente.


Pour la mise en œuvre et le suivi de ce partenariat stratégique, placé sous l'autorité du Premier Ministre, un Comité Interministériel sera mis en place.


Selon le ministre, ce comité s'appuiera sur les organes de gouvernance tels que le Comité de Pilotage qui est l'instance d'orientation stratégique, d'arbitrage et de décisions du partenariat, le Comité Technique qui est notamment chargé d'assurer la supervision générale de la mise en œuvre des projets par les Unités de Gestion de Projets.


Les Unités de Gestion de Projets assureront, dès la mise en place d'un accord spécifique, la gestion et le suivi opérationnels, techniques, administratifs et financiers du projet spécifique.


Mohamed Anouar Djamali CEO, OCP Africa a déploré le fait que cette signature d'accord intervienne alors que le continent vit dans un contexte difficile marqué par les impacts de la guerre Russo-ukrainienne qui vient s'ajouter à ceux de la pandémie de COVID-19, la hausse des prix du pétrole, des matières premières des engrais et d'autres intrants agricoles des produits alimentaires.


 

"Ces crises nous interpelle tous sur la question de notre souveraineté dans certains domaines stratégiques comme celui de notre résilience alimentaire",a-t-il ajouté.


Selon lui, pour faire face, aux conséquences de ces crises à répétition, les pays africains ont besoin de construire ensemble une Afrique solidaire.


"Nous devons compter sur ses ressources, sa diversité, son potentiel et sur les synergies des partenariats public privé comme celui que nous sommes en train de mettre en place aujourd'hui. Le Groupe OCP est un leader mondial de la production des engrais s'est engagé dans une vision de contribution à la transformation durable de système alimentaire dans le monde. OCP Africa apporte son soutien à des millions de fermiers dans divers pays. A travers ses programmes phares accès sur l'amélioration de la productivité, accès sur les marchés des offres de qualité aux financements de savoir mais aussi de formations", a insisté, Mohamed Anouar Djamali.


Il a enfin souligné l'engagement du Groupe OCP à accompagner la Côte d'Ivoire avec sa modeste contribution dans les divers programmes et a promis répondre aux attentes des parties prenantes à cette signature de partenariat.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PNIA 2, le Gouvernement signe un partenariat avec un Groupe marocain pour l'amélioration de la gouvernance des chaînes de valeur agricoles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
Djoudjoulé, y'a quoi et puis tu as la mine serrée autant? Même pas un petit sourire à dramane, ou bien dramane refuse de payer ta pommade et ton savon Mekako???? Mais t'inquiète, tu restes toujours le haut-parleur du rhdp même si tu déteins.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter