Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Niger :  Soucis de sécurité, économie et énergie partagés
 

Nigeria-Niger : Soucis de sécurité, économie et énergie partagés

 
 
 
 3550 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 mars 2022 - 21:47


Mohammed Bazoum au milieu de la garde d’honneur à Abuja (ph)


Le Président nigérien, Mohammed Bazoum, a effectué le jeudi 31 mars 2022 une visite de travail et d’amitié au Nigeria chez son homologue Muhammadu Buhari avec qui, il a discuté des questions bilatérales et surtout de sécurité.


La visite a permis aux deux dirigeants de discuter des questions de sécurité, de l’économie, de l’énergie et les défis de sécurité et de stabilité stratégique affectant la sous-région. Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Nigeria et le Niger a été au centre de cette visite d’État, avec à la clé, plusieurs sujets multidimensionnels. Cette visite du Président Bazoum chez Buhari est la deuxième fois qu’il se rend au Nigeria depuis son élection en février 2021.


Expliquant l’objet de sa visite au Nigeria à la presse locale, Bazoum a remercié Buhari pour l’accueil qui lui a été réservé et a déclaré que les pays africains qui luttent contre le terrorisme doivent proposer de nouvelles stratégies pour faire face aux défis. I


Lutte contre l’insécurité


 

Le Président nigérien a remercié Buhari pour son soutien à la Force opérationnelle interarmées multinationale (MNJTF), et a relevé que le soutien financier du Nigéria a fait le succès de l'opération. Il a souligné au passage que l'Afrique de l'Ouest est confrontée à un niveau accru de menaces sécuritaires, en particulier à la suite de la récente attaque contre le train Abuja-Kaduna. Les deux pays sont confrontés aux attaques récurrentes des mouvements terroristes de Boko Haram au Nord-est du Nigéria et aux groupes armés au Nord-ouest.


Energie électrique


Outre l’aspect sécuritaire, le Président Bazoum a révélé avoir discuté avec le Président Buhari sur des questions liées à l'économie et à la situation sécuritaire dans les pays de manière à trouver de solutions bénéfique et mutuelle pour le Niger et le Nigeria.


Le Niger importe 75% de sa consommation de l’énergie électrique, en provenance du barrage de Kaindji au Nigéria, et entend explorer d’autres pistes de production en électricité, en tablant sur le barrage de Kandadji en construction, ou encore le fossile, l’éolien et le solaire.


Projet de chemin de fer Kano-Katsina-Maradi


Sur l’aspect économique, Bazoum a déclaré que le projet de chemin de fer Kano-Katsina-Maradi a été abordé et que c’est une infrastructure qui intégrera les économies du Nigeria et du Niger. Il a ajouté avoir incité au démarrage du projet car à terme il facilitera les échanges commerciaux entre les deux pays.


 

Avant la visite, le Niger a avancé que le Président Bazoum discutera de l’énergie avec son hôte, Le Niger ambitionne de réduire sa dépendance en électricité importée du Nigeria grâce au mix-énergétique en développement dans le pays. Actuellement le Nigeria fournit 75% de l’électricité consommée au Niger.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Niger : Soucis de sécurité, économie et énergie partagés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter