Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Duékoué, polémique autour de la stèle des martyrs ?
 

Côte d'Ivoire : Duékoué, polémique autour de la stèle des martyrs ?

 
 
 
 7689 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 avril 2022 - 16:19

Un pan de la stèle (Ph) 




La construction de la stèle des martyrs de Duékoué (Ouest) dans le Guemon et inauguré le week-end dernier au quartier carrefour divise.


Certaines personnes se disent scandalisées par la construction de ce monument. Selon des informations de sources concordantes, une autorité administrative de la région aurait ordonné sa destruction. Vrai ou Faux ? 


 

Mais pour des autochtones, il n’est pas question de détruire la stèle.


« Cette stèle pour nous est la commémoration de nos disparus et une image emblématique de l'histoire des Wê que nous sommes. Alors nous n'arrivons pas à comprendre les réelles motivations de notre préfet de région pour sa destruction. Tout mort a droit à une tombe pour son repos éternel et c'est justement dans cette optique que les travaux ont été initiés par le SGA Simagnéné Billaud fils du Guemon pour honorer la mémoire de nos disparus. Si certains pensent que la construction de cette stèle serait une offense à quelqu'un gouvernement, sachons raison gardée que nous les Wê n'y sommes pour aucune offense à l'autorité, mais pour la sépulture digne de nos parents qui nous ont devancé d'un pas les jours du 28-29 et 30 mars 2011. Merci au chef du village de Carrefour et à sa population sortie massivement pour dire non à cet acte inhumain », a confié une personne ressource de la région.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Un monument accusant la France, l'Onu et la rébéllion érigé à Du...
La stèle samedi à DuekouéEn lien, selon nos informations, avec la visite de Laurent Gbagbo dans le Grand Ouest, un monument à charge contre...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 1 an
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Encouragez-vous les autorités à poursuivre les opérations de deguerpissements des zones anarchiquement habitées ou occupées?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pouvez vous vivre sans internet plus d'un jour ?
 
3156
Oui
58%  
 
2199
Non
40%  
 
122
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Duékoué, polémique autour de la stèle des martyrs ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Si l'ex rébellion sanglante du rdr ne commémore que les seules supposées femmes tuées a Abobo pendant la crise post électorale alors qu'il y a eu 3000 morts dont le génocide wê, chaque communauté ayant perdu les siens, est aussi en droit de se souvenir de ses morts. Aucune mort n'a plus de valeur qu'une autre. Et le fait que le pouvoir de Dramane Ouattara hiérarchise les morts et ceux qui ont le doit d'être commémorés ou non, peut être une réelle source de tensions communautaires. D'ailleurs, voilà une problématique pour notre ministre de la réconciliation qui a part les élections de 2023, n'a aucun autre indicateur de mesure de la réconciliation vraie en Côte d'Ivoire.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter