Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Guinée : Délimitation et de démarcation de la frontière, le projet d'accord-cadre de coopération transfrontalière adopté, plaidoyer pour le budget de la Commission
 

Côte d'Ivoire-Guinée : Délimitation et de démarcation de la frontière, le projet d'accord-cadre de coopération transfrontalière adopté, plaidoyer pour le budget de la Commission

 
 
 
 4625 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 avril 2022 - 16:36



La deuxième rencontre de la Commission Technique Mixte de Matérialisation (CTMM) de la frontière Côte d'Ivoire-Guinée s'est tenue à Conakry avec pour objectif, la poursuite des activités de la CTMM dans le cadre du processus de délimitation et de démarcation de la frontière et l'adoption bilatérale du projet d'accord-cadre de coopération transfrontalière entre la Côte d'Ivoire et la Guinée. Au terme des travaux, plusieurs résultats ont été obtenus.


Sur le processus de délimitation et de démarcation de la frontière Côte d'Ivoire-Guinée, la Commission a adopté un plan d'actions opérationnel qui s'étend sur une durée de quarante-huit (48) mois, comprenant trois (03) principales phases et son évaluation financière.


L'analyse de l'arrangement fonctionnel et du manuel de procédures administrative, financière et comptable a permis globalement d'indiquer, d'une part, les actions à mener pour mettre en place le fonds commun de matérialisation et, d'autre part, d'établir les règles de gestion dudit fonds et de financement du plan d'actions opérationnel.


 

Le projet d'Accord-Cadre de coopération transfrontalière entre la République de Côte d'Ivoire et la République de Guinée a été adopté par la Commission.


Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été faites. Un plaidoyer a été fait aux autorités compétentes des deux pays pour la mise en place diligente du budget de la Commission et ont suggéré que toutes les dispositions soient prises pour ouvrir le compte bancaire principal abritant le Fonds commun par la Partie guinéenne au plus tard le 31 octobre 2022 et en faire la notification par écrit à la Partie ivoirienne en vue de l'ouverture du compte secondaire.


Il est prévu une clause de révision du Protocole d'Accord sur la matérialisation en y introduisant des dispositions relatives aux amendements, afin de répondre aux urgences liées à l'adaptation de ce texte.   


La prochaine rencontre de la CTMM est prévue en Côte d'Ivoire au cours du deuxième semestre de l'année 2022. Il faut noter que les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été présidées par Moustapha Kobélé Kėita, Secrétaire Général du ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, représentant, le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation de Guinée.


 

Les travaux de cette deuxième rencontre se sont déroulés en sous-commissions, en plénière et ont été coprésidés par Diakalidia Konaté, Moriba Magassouba, respectivement Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire et Directeur National des Libertés Publiques et des Frontières de Guinée.


Pour rappel, la première rencontre de la commission technique mixte de matérialisation de la frontière entre les deux pays s'est tenue les 08 et 09 juillet 2021 à Abidjan, au cours de laquelle ladite Commission a été officiellement installée à la primature et les textes devant régir son fonctionnement adoptés.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Guinée : Délimitation et de démarcation de la frontière, le projet d'accord-cadre de coopération transfrontalière adopté, plaidoyer pour le budget de la Commission
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Si les deux pays peuvent retracer leur frontiere pacifiquement, c'est ce que nous voulons.. Ce sont nos colons qui ont mis dans la merde l'Afrique dans cette situation. Ils ont DÉCOUPÉ l'Afrique comme un gateau sans tenir compte de nos réalités sociales.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter