Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Fête du travail, les conditions de la Centrale syndicale Humaniste pour le renouvellement de la trêve sociale
 

Côte d'Ivoire : Fête du travail, les conditions de la Centrale syndicale Humaniste pour le renouvellement de la trêve sociale

 
 
 
 3132 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 01 mai 2022 - 15:49



Avant la cérémonie officielle de commémoration de la fête du travail, Mamadou Soro, Secrétaire général de la Centrale syndicale Humaniste était face à ses camarades, ce matin au gymnase des sapeurs-pompiers. Maître Adama KAMARA, ministre de l'Emploi et de la protection sociale a rehaussé de sa présence cette rencontre.


Comme tous les ans, le Secrétaire général a dépeint la situation des travailleurs et travailleuses ivoiriens en dépit de la présence de l'hôte de marque. Il a d'abord salué, la proactivité des ministres de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto et de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama KAMARA qui n’ont ménagé aucun effort pour que la Centrale syndicale Humaniste ait d’une part, une matrice des revendications des fonctionnaires et agents de l’Etat, avec seize (16) revendications transversales répertoriées, avec les centrales syndicales, et d’autre part, une matrice des préoccupations des travailleurs du secteur privé.


Mamadou Soro a ensuite révélé le contenu des deux matrices à soumettre au Premier ministre pour un dialogue social efficient, afin « que demain ne meure jamais ».


 

Au titre des fonctionnaires et agents de l’Etat, entre autres, il s'agit de l'adoption du nouveau Statut Général de la Fonction Publique, du relèvement de la valeur de l’indice référentiel de base (IRB) actuellement fixée à 233.457, du Paiement d’un 13e mois de salaire aux Fonctionnaires et Agents de l’Etat, au mois de décembre, du relèvement à 2 points, du taux d’annuité liquidable de la nouvelle pension de retraite fixé à 1,75, de la réduction du délai de paiement du premier mandatement des Fonctionnaires et Agents de l’Etat, de la revalorisation de la prime de transport et de l’allocation familiale et de la revalorisation de l’indemnité contributive au logement et son attribution à tous les Fonctionnaires et Agents de l’Etat.


Au titre des travailleurs du privé, le SG a cité, la revalorisation du Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG) au niveau du SMIG soit 60 000 FCFA et la reprise des discussions pour la revalorisation des minimas catégoriels, la signature de l’intégralité des arrêtés d’Application du décret portant statut particulier du Docker, décret qui devait entrer en vigueur depuis janvier 2021 et l’intégration des dockers dans les organes de gestion des Ports, l’institution au sein de la CNPS d’une retraite complémentaire au profit des agents, qui y travaillent, le Paiement avec rappel de l’augmentation des salaires minima catégoriel de 2015, à la SODEFOR, la signature de la convention annexe interprofessionnelle des routiers par le patronat, l’identification et la formation des conducteurs de Taxi-compteur, la revalorisation de la pension minimale de retraite du privé au niveau du SMIG, une mesure exceptionnelle sociale et la déclaration systématique à la CNPS des enseignants du privé qu’ils soient stagiaires ou en CDD ou sans contrat.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Enfin Humanisme sollicite l'aide, de son Excellence le Premier Ministre pour l’achèvement de son siège social.


« Pour que demain ne meure jamais », la Centrale a donc renouvelé son engagement en faveur de la paix et de la justice sociale nécessaire pour la garantir. Et est convaincu que les syndicats et le gouvernement doivent s'appuyer sur les fondements d’un nouveau contrat social axé sur la préservation des emplois, la garanti des droits, des salaires décents, la protection sociale, l’égalité et l’inclusion.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fête du travail, les conditions de la Centrale syndicale Humaniste pour le renouvellement de la trêve sociale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter