Cedeao Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Appel du comité des chefs d'Etat-major des Armées aux Etats et à la Commission
 

Cedeao : Appel du comité des chefs d'Etat-major des Armées aux Etats et à la Commission

 
 
 
 2312 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 mai 2022 - 20:52

Des Chefs d’Etat-major à la réunion à Accra (ph)


La réunion extraordinaire des chefs d'Etat-major des Armées de l’Afrique de l’Ouest s’est achevée avec un appel aux États membres et à la Commission de la CEDEAO pour trouver les moyens de financer les recommandations de la rencontre.


Dans sa déclaration de clôture de la réunion, le Chef d’Etat-major de la Défense (CDS) des Forces Armées Ghanéennes et par ailleurs le président du Comité des chefs d’Etat-major des Armées de la CEDEAO, le Vice-amiral Seth Amoama, a appelé à la constitution d’une force conjointe bien entraînée, bien motivée avec les conditions requises, la capacité et la logistique, pour faire face aux défis de l'insécurité.


Il a exhorté les gouvernements et la Commission de la CEDEAO à continuer d'explorer d'autres sources pour aider à fournir un financement adéquat et un soutien logistique solide pour la mise en œuvre efficace des stratégies proposées.


Pour sa part, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, le Général de brigade Francis Behanzin, après avoir rappelé le plan quinquennal d'action pour lutter contre le terrorisme, il a prié les citoyens ouest-africains à fournir des informations à l'Armée, à la police et aux autres agences de sécurité, si quelqu'un remarque des mouvements et des associations étranges dans leurs communautés, afin d'aider les forces à éliminer efficacement l'insécurité.


 

Les récents Coups d’Etat et la dérogation aux 3 pays suspendus


A propos des récents coups d'État en Afrique de l'Ouest, le Commissaire Behanzin a estimé que le terrorisme est un crime organisé, et là où il y a de l'instabilité, le crime organisé prospérera, raison pour laquelle la CEDEAO assure l'institutionnalisation des gouvernements constitutionnels.


Au total 15 chefs d'état-major des Armées de la CEDEAO ou leurs représentants ont pris à la réunion à Accra, avec la participation des administrations militaires du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, bien qu'ils soient sous sanctions de la CEDEAO.


Sur la participation de ces trois pays à la réunion, le Commissaire Behanzin a révélé que l'autorisation leur a été donnée par le Président en exercice de la CEDEAO. Pour cette dérogation, il a expliqué pur que ces pays prennent part à la réunion car il n'y a pas de frontières pour le crime organisé, donc un pays ne peut pas être correctement sécurisé quand ses voisins ne le sont pas.


 

Enfin, sur le point d’achever son mandat de président du Comité des chefs d’Etat-major, lequel est lié avec celui du Président en exercice de la CEDEAO, le CDS du Ghana appelé au soutien du Comité à son futur successeur.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Appel du comité des chefs d'Etat-major des Armées aux Etats et à la Commission
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter