Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les Décrets adoptés, le Burida annonce la collecte des redevances pour copie privée et pour reproduction par reprographie à compter du 1er juin, voici les bénéficiaires
 

Côte d'Ivoire : Les Décrets adoptés, le Burida annonce la collecte des redevances pour copie privée et pour reproduction par reprographie à compter du 1er juin, voici les bénéficiaires

 
 
 
 2052 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 mai 2022 - 11:13

Le DG du Burida, Ouattara Karim , lundi à Abidjan (Ph KOACI)  


Adoptés en Conseil des Ministres le 20 octobre 2021 et publié dans le journal officiel signé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en avril 2022, la rémunération pour copie privée (RCP), la rémunération pour reproduction par reprographie (RRR) et la rémunération pour droit de suite (RDS), sera effective à compter du 1er juin prochain.


C’est la principale information livrée par le Directeur Général, du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA), M. Ouattara Karim, lors d’une rencontre avec la presse, le lundi 16 mai 2022, à Abidjan, Cocody-Angré 7ème tranche à la brigade culturelle, comme constaté sur place par KOACI.


D’entrée, il a exprimé ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République, au Premier Ministre, à Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie et ses prédécesseurs, ainsi qu’à tous les autres membres du gouvernement.


Evoquant la rémunération pour copie privée (RCP), il a indiqué qu’il s’agit de 3% de la Valeur CAF déclarée en douane pour les produits importés et 3% du Prix de vente, hors taxes, sortie-usine, pour les biens produits localement. 


« A défaut d'informations sur la valeur CAF déclarée en douane ou sur le prix de vente hors taxes sortie-usine, la rémunération sera assise sur la valeur CAF ou le prix de vente hors taxes sortie usine de supports similaires. », a expliqué M. Ouattara.


 

Quant à la rémunération pour reproduction par reprographie (RRR), il s’agit de 4% de la Valeur CAF déclarée en douane pour les produits importés et 4% du Prix de vente, hors taxes, sortie-usine, pour les biens produits localement. 


« A défaut d'informations sur la valeur CAF déclarée en douane ou sur le prix de vente hors taxes sortie-usine, la rémunération sera assise sur la capacité de reproduction du bien concerné. », a précisé le conférencier, avant d’évoquer les sanctions que pourraient encourir tous contrevenants.


« L’importateur ou le fabricant qui ne paie pas la RCP et/ou la RRR court le risque de ne pas pouvoir dédouaner sa marchandise pour ce qui concerne l’importateur et poursuivre en justice pour ce qui concerne les deux.

La personne physique ou morale qui s’adonne aux actes de reproduction par reprographie sans l’autorisation préalable du BURIDA et/ou le paiement de la RRR s’expose à la saisie de ses outils ou systèmes de reproduction ainsi qu’à une poursuite judiciaire pour contrefaçon. »



Les bénéficiaires de  la rémunération pour copie privée (RCP), sont les auteurs pour les œuvres fixées sur phonogramme ou vidéogramme ; les artistes-interprètes pour les interprétations fixées sur phonogrammes ou vidéogrammes ; les producteurs de phonogrammes ainsi que de vidéogrammes.


« Les bénéficiaires pour le compte desquels la rémunération pour reproduction par reprographie est payée sont les auteurs et les éditeurs de toute sorte de livres, d’images et de dessins. », a confié le DG du Burida.


 

Quant aux bénéficiaires de la rémunération pour reproduction par reprographie (RRR), il s’agit des auteurs de toute sorte d’œuvres littéraires, d’arts graphiques et plastique les éditeurs desdites œuvres.


M. Ouattara Karim a assuré avoir pris toutes les dispositions nécessaires en vue de la perception effective de ces droits à compter du 1er juin 2022.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les Décrets adoptés, le Burida annonce la collecte des redevances pour copie privée et pour reproduction par reprographie à compter du 1er juin, voici les bénéficiaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter