Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Hommage à Ouattara, Adjoumani aux acteurs de la filière café-cacao: « le Président veut aller loin avec vous. Il a un plan pour vous »
 

Côte d'Ivoire : Hommage à Ouattara, Adjoumani aux acteurs de la filière café-cacao: « le Président veut aller loin avec vous. Il a un plan pour vous »

 
 
 
 2533 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 juin 2022 - 14:15

Kobenan Kouassi Adjoumani, et Téné Birahima ouattara à Yamoussoukro



Les acteurs de la filière café-cacao ont rendu hommage samedi à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, «pour les sacrifices considérables qu’il ne cesse de consentir en direction du monde paysan en général et des producteurs de café-cacao en particulier en assurant un revenu meilleur et décent aux braves planteurs".


Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l'Agriculture et du développement rural a à l'occasion de cette célébration rappelé certaines actions de Alassane Ouattara en faveur des producteurs de café-cacao.


Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement rural a cité entre autres, le déblocage par l’Etat, d’un fonds exceptionnel de 17 milliards de Francs CFA, afin de soustraire les acteurs de la filière des tempêtes ravageuses de la pandémie de la COVID-19, la concession depuis son accession au pouvoir de plus de 60% du prix CAF aux producteurs.


Selon lui, cette volonté politique du Président de la République s’inscrit dans une vision qui se rapproche étroitement de celle du père-fondateur, le Président Houphouët-Boigny qui avait toujours fait du bien-être des planteurs de café-cacao, la priorité des priorités.


 

« Le Président Alassane Ouattara est donc sur les traces du Président Houphouët-Boigny, il marche dans ses pas, parce qu’il sait ce que vous avez fait pour ce pays ; parce qu’il sait ce que vous représentez pour l’avenir de ce pays. Le Président Alassane Ouattara veut aller loin avec vous. Il a un plan pour vous », a-t-il déclaré.


Kobenan Kouassi Adjoumani a exprimé la reconnaissance du monde paysan en général et des producteurs de café-cacao en particulier, au ministre d'Etat, ministre de la Défense pour l’excellent travail de sécurisation que mènent vos hommes sur le terrain, pour procurer davantage de confiance et de sérénité aux masses laborieuses.


«La paix et la stabilité sont les premiers engrais du planteur, car sans paix, il n’y a pas de développement. Merci à nos braves soldats, merci à vous Monsieur le Ministre d’Etat », a-t-il ajouté.


Le ministre d'Etat a saisi l’opportunité de la solennité de la cérémonie pour faire une mention spéciale à Madame la Première Dame Dominique Ouattara.


«La Première Dame est pour nous producteurs de café-cacao une grande avocate qui défend avec acharnement mais surtout avec beaucoup de succès la cause du cacao ivoirien devant toutes les instances internationales, elle est sur tous les fronts pour attester que notre cacao n’est pas le produit du travail des enfants. C’est une bataille cruciale, un combat qui n’est jamais gagné d’avance. Mais, par amour pour son pays et pour les producteurs, Madame la Première Dame ne s’en lasse pas. Nous lui devons beaucoup, la Côte d’Ivoire lui doit beaucoup », a expliqué, Kobenan Kouassi Adjoumani.


 

Il a enfin annoncé qu'un nouveau soleil est en train de se lever pour les planteurs et pour tous les acteurs de la filière café-cacao et cela grâce au Président Alassane Ouattara.


«Un beau et radieux soleil se lève progressivement et je peux vous assurer que les rayons de ce soleil toucheront tous les acteurs de la filière. La réforme qui est en cours va permettre à la filière de se moderniser, de se développer et de se transformer. Les résultats issus de la nouvelle politique de transformation du café-cacao vont accroître la résilience de la filière, renforcer sa résistance aux chocs et aux perturbations du marché. Cela va mettre à l’abri nos braves planteurs que vous êtes et vous assurer un revenu plus confortable et durable avec la plus-value qui en sera issue », a conclu, le ministre d'État.


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hommage à Ouattara, Adjoumani aux acteurs de la filière café-cacao: « le Président veut aller loin avec vous. Il a un plan pour vous »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Les planteurs au moins servent à quelque chose. On paye chaque mois des millions à un guignol (qui se dit ministre) pour faire l'ATTALAKU DE DRAMANE...Tchrrrr !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
Oui pour cette étape et si on passait à la seconde qui consisterait à mettre à la disposition des paysans l'usage de l'énergie solaire pour la création des unités de transformation du cacao et du café. Il est vraiment tempos de vendre des produits finis en lieu et place des matières premières.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter