Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Célébration conjointe de la journée africaine des frontières par les autorités ivoirienne et ghanéenne à Noé et Nougoua, dépistage volontaire de maladies cardiovasculaires
 

Côte d'Ivoire : Célébration conjointe de la journée africaine des frontières par les autorités ivoirienne et ghanéenne à Noé et Nougoua, dépistage volontaire de maladies cardiovasculaires

 
 
 
 1348 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 juin 2022 - 12:25



La journée africaine des frontières est commémorée le 7 juin de chaque année. Cette journée a pour objectifs d’éliminer les sources de tensions aux frontières des États et à faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d’intégration pour un développement économique, social et culturel harmonieux.


Afin de donner un caractère transfrontalier à l’édition de 2022, la Côte d’Ivoire a diligenté deux missions dans l’espace frontalier avec le Ghana. La première dans la zone frontalière concernée a permis d’obtenir une adhésion des populations à cette activité et la seconde a consisté en une rencontre de haut niveau entre le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et le Coordonnateur National de la Commission des Frontières du Ghana.


A l’issue des échanges, le Ghana a confirmé sa participation à la célébration de cette journée en Côte d’Ivoire.


 

Dans cette approche transfrontalière après les éditions de 2020 et 2021, à l’instar des autres pays africains, la Côte d’Ivoire, à travers la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), a choisi les localités frontalières de Noé et Nougoua pour célébrer solennellement cette journée, placée sous le sceau de la coopération transfrontalière avec le Ghana, autour du thème : « les Frontières face aux défis de la coopération transfrontalière et de la gestion des ressources partagées » les 07, 09 et 10 juin 2022


À cet effet, une délégation de la commission des frontières du Ghana ainsi que les populations et chefferies du village ghanéen de Elubo prendront une part active à ces festivités.


Cette commémoration vise à informer et sensibiliser les acteurs frontaliers, les responsables de l’administration et le grand public sur les thématiques en lien avec la gestion des frontières, mais également à faire la promotion de la coopération transfrontalière auprès des acteurs frontaliers étatiques et non étatiques pour une coexistence pacifique dans les espaces frontaliers.


Le mardi 7 juin 2022 a été marqué par la déclaration officielle du Président de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), ou de son représentant.


La journée du jeudi 9 juin sera marquée par la visite conjointe des postes-frontières de la Côte d’Ivoire et du Ghana ainsi qu’un don de matériels au poste frontalier de Noé. En marge de ces visites, des séances de consultations gratuites et de dépistage volontaire de maladies chroniques cardiovasculaires sont organisées à Nougoua où les deux délégations procéderont à la coupure du ruban symbolique du forage réhabilité.

La cérémonie officielle de la célébration de la Journée africaine des frontières aura lieu le vendredi 10 juin.


 

Dans la matinée, la cérémonie officielle sera marquée par trois temps forts. Il s’agit d’abord, du défilé des populations ghanéennes et ivoiriennes ; ensuite, des séances de sensibilisation à la bonne gestion des ressources partagées, notamment à la non pollution des fleuves de la Bia et Tanoé et du respect des procédures douanières aux frontières et contre les activités illicites de contrebande ; enfin, la coupure du ruban symbolique du centre social réhabilité de Noé.


Dans l’après-midi, un match de football pour célébrer le renforcement de l’amitié ivoiro-ghanéenne mettra aux prises à Noé, l’équipe de Noé (Côte d’Ivoire) à celle d’Élubo (Ghana).


Wassimagnon  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Célébration conjointe de la journée africaine des frontières par les autorités ivoirienne et ghanéenne à Noé et Nougoua, dépistage volontaire de maladies cardiovasculaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter