Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte d'Ivoire :  Retour des réfugiés ivoiriens au bercail et fin prochaine de leur statut au Ghana
 

Ghana-Côte d'Ivoire : Retour des réfugiés ivoiriens au bercail et fin prochaine de leur statut au Ghana

 
 
 
 1509 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 juin 2022 - 13:05


Des réfugiés lors de leur Journée au Ghana (ph)


Plusieurs réfugiés ivoiriens au Ghana sont volontairement rentrés au bercail depuis l’année dernière et d’autres pourront suivre ce flux ou opter comme des migrants dans leur pays d’accueil à mesure que s’approche la date du 30 juin 2022 qui est retenue comme celle de la cessation de leur statut de réfugiés.


Cette annonce a été faite le 20 juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, par la représentante nationale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés HCR Ghana, Mme Esther Kiragu.


C’était au camp des réfugiés d'Ampain, région Ouest du Ghana. Le camp d'Ampain accueille des réfugiés ivoiriens depuis 2011 peu après le début de la guerre dans leur pays d'origine.


 

En lien avec la suite du séjour des refugiés ivoiriens, le HCR Ghana estime que la nouvelle donne est due à la clause de cessation du statut des réfugiés. La décision est motivée par le climat de paix qui régné désormais en Côte d'Ivoire et que par conséquent les refuges peuvent désormais rentrer en toute sécurité et dignité au pays. Le HCR a précisé qu’à partir du 30 juin 2022, tous ceux qui ont fui les violences post-électorales en Côte d'Ivoire cesseront d'être des réfugiés car la communauté internationale, dont le Ghana est un membre très actif, a invoqué la clause de cessation.


Sur la question du retour des ivoiriens en Côte d’Ivoire ou de leur intégration au Ghana, Mme Kiragu a déclaré qu’en cette année « 2 000 ivoiriens ont été aidés à rentrer volontairement et beaucoup d'autres ont demandé le même soutien, tandis que quelques-uns ont cherché un statut alternatif pour rester au Ghana en tant que migrants, et non comme réfugiés ». Elle a exhorté les réfugiés ivoiriens à faire preuve de patience pendant que le gouvernement continue d'assurer leur rapatriement en toute sécurité.


Sur l’option du retour en Côte d’Ivoire, la représentante du HCR Ghana a précisé que « personne ne sera contraint de quitter le pays. Nous avons affaire à des êtres humains. C'est un processus, ne paniquez pas. Je sais que nous parlons du 30 juin 2022, date à laquelle la cessation sera invoquée ».


Pour sa part, le ministre ghanéen de l'Intérieur, Ambrose Dery a félicité les réfugiés ivoiriens pour avoir vécu en paix au Ghana au cours des 11 dernières années. Il a souligné qu’il est « réconfortant que depuis le début du rapatriement volontaire accéléré en 2021, les ivoiriens soient rentrés volontairement chez eux en nombre ».


Le ministre Dery a souligné que le Ghana met en place un système d'asile progressif qui n'exigera pas que tous les réfugiés restent dans des camps, car ils ont la possibilité de développer leur potentiel.


 

Soulignons que d’après le HCR Ghana, le statut de réfugié n'est pas censé être un état d'être permanent. C’est un statut accordé à des fins de protection pendant une courte période pendant que des solutions plus permanentes sont recherchées.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Côte d'Ivoire : Retour des réfugiés ivoiriens au bercail et fin prochaine de leur statut au Ghana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter