Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En visite sur les installations de la CIPREL à Abidjan, le Président du Niger Mohamed Bazoum se dit impressionné par l'expertise et les infrastructures
 

Côte d'Ivoire : En visite sur les installations de la CIPREL à Abidjan, le Président du Niger Mohamed Bazoum se dit impressionné par l'expertise et les infrastructures

 
 
 
 4314 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 juin 2022 - 16:19

visite guidée du président Bazoum en compagnie de Tiemoko Meyliet à la CIPREL à Vridi (Ph KOACI) 


Mohamed Bazoum, président de la République du Niger est arrivé à Abidjan le jeudi 23 juin 2022 pour une visite officielle de 48 heures.

 

EN marge de son calendrier de rencontres politiques, le Président du Niger, s’est rendu le vendredi 24 juin 2022 à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIPREL), comme sur place constaté par KOACI.

 

Cette visite a vu la présence du Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné et du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly .

 

Au cours de cette visite guidée à la CIPREL à Vridi Port-Bouët; le président du Niger Bazoum a fait savoir qu’il était impressionné par les installations de cette entreprise créée en 1994, fruit d’un partenariat public-privé.

 

« Je suis impressionné par ce que j’ai vu. En 1995, la Côte d’Ivoire était en butte à des difficultés dans la production des énergies dont elle avait besoin. Des schémas ont été conçus, la CIPREL était née pour faire face à cette situation. Nous avons vu toutes les énergies qui sont combinées et produites, en conformité avec les exigences de notre époque. Les performances indiquent qu’une certaine technologie est maîtrisée, ce qui a permis l’amélioration de la production et augure de perspectives de production encore plus importante. La Côte d’Ivoire aura besoin de plus d’électricité pour son développement industriel et nous sommes dans une logique d’interconnexion au niveau de la CEDEAO. L’électricité qui pourrait être produite en Côte d’Ivoire, servirait au Niger, au Nigeria et le plus loin possible dans notre système ouest-africain d’interconnexion électrique. Toute électricité produite dans un de nos pays est une électricité susceptible d’être partagée », a fait savoir le président de la République du Niger Mohamed Bazoum.

 

La directrice générale de la CIPREL, Mme Diallo Kadidjatou Kéïta, n’a pas manqué quant à elle, de faire savoir que l’entreprise qu’elle dirige traduit la force et la réussite du partenariat public-privé.

 

Elle a expliqué que la mise en service d’un cycle combiné gaz-vapeur inauguré en 2016, a permis d’augmenter la capacité installée qui est passée de 321 à 556 Mégawatts pour un investissement global de 223 milliards de FCFA, ces dernières années.

 

Mme Kadidjatou Kéïta-Diallo a annoncé le démarrage de la phase V, marquée par la construction d’une centrale thermique de 390 Mégawatts.

 

Enfin, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a fait un état des lieux de la production ivoirienne en matière d’énergie. Il a rappelé à l’occasion que les exportations d’énergies de la Côte d’Ivoire ont doublé, entre 2012 et 2021.

 

« Nous avons plus que doublé les exportations d’énergies dans la sous-région. Elles sont passées de 603 Gigawatts/heure, à 1. 275 Gigawatts/heure, soit une croissance de 120 %. Nous avons multiplié par 3, le nombre d’abonnés dans notre pays, passant de 1, 100 millions d’abonnés à 3, 250 millions d’abonnés, soit une hausse de 195 %. Le taux d’accès à l’électricité a atteint 92 %. L’électricité produite est essentiellement d’origine thermique et hydraulique, avec des progrès réels pour les énergies renouvelables », a déclaré le Ministre Sangafowa.

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En visite sur les installations de la CIPREL à Abidjan, le Président du Niger Mohamed Bazoum se dit impressionné par l'expertise et les infrastructures
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article