Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Dialogue direct entre l'APBEF-CI et le FIPME sur la problématique du financement des PME
 

Côte d'Ivoire: Dialogue direct entre l'APBEF-CI et le FIPME sur la problématique du financement des PME

 
 
 
 2138 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 juin 2022 - 15:17

L'APBEF-CI et le FIPME ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)



La question du financement des PME est, depuis quelques années, largement abordée et les recommandations et initiatives foisonnent pour la résolution de cette épineuse question.


En dépit de ce fait, l'Association des professionnels des Banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI) en collaboration avec la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) organisent du 6 au 7 juillet 2022 à Abidjan, la première édition du Forum Banques et PME de Côte d'Ivoire autour du thème :"Faire du financement des PME, une réalité ".


Jérôme Ehui, Président de l'APBEF-CI et Dr Joseph Boguifo, Président de la FIPME ont lancé ce jour, ce nouveau forum en présence de la presse au siège de l'APBEF-CI.


"Le premier argument qui milite en faveur de l'organisation de cet important forum est l'ensemble des changements constatés au niveau institutionnel avec l'entrée en jeu de nouveaux acteurs privés et étatiques. Ce forum constituera la porte d'entrée d'un dialogue constructif et progressif avec l'ensemble des acteurs intervenant dans l'écosystème des PME. Le deuxième argument est en lien avec l'évolution de la règlementation et l'essor de nouveaux produits et services comme 'affacturage et le crédit-bail. Le troisième argument est que ce forum est un prétexte idéal pour évaluer les divers mécanismes mis en œuvre pour faciliter l'accès des PME au crédit (Encadrement, refinancement, fonds de garantie, etc.) Enfin, et pour compléter les initiatives existantes, le présent forum se propose de créer un cadre de travail pour traduire dans un plan d'action les recommandations issues des panels et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre", a expliqué, Jérôme Ehui.


 

Le volet scientifique du forum "Banques PME" sera l'occasion pour les panélistes avertis et de premier plan d'éplucher les thèmes aussi pertinents les uns les autres. D'un point de vue des opportunités d'affaire, le forum offre la possibilité aux participants d'exposer devant plus de 1000 visiteurs par jour et des rencontres B to B.

Selon le Président de l'APBEF-CI, le thème retenu est un appel en direction de toute l'économie (Secteur Privé, Etat, Régulateurs, Presse) a adhéré à la vision de l'APBEF-Cl qui est I'inclusion bancaire et l'accès au crédit pour les PME.


"Nous serons plus que ravis de vous compter au nombre des participants à cette première édition des rencontres sectorielles de l'APBEF-CI", a conclu, le Président Ehui.

En 2021, les banques ont contribué à l'économie ivoirienne à hauteur de 18 mille milliards de FCFA, les PME ont bénéficié seulement de 12% de ce financement.


Selon Dr Joseph Boguifo, 98% des entreprises ivoiriennes sont des PME, malheureusement très peu d'entre elles, bénéficient de financements.


"On ne peut pas parler d'émergence dans un pays si on ne met pas en place une politique qui va favoriser l'émergence de ces PME. Le financement est une problématique que nous devons régler pour de bon en faisant en sorte que nous sortions de ce schéma qui consiste d'année en année à parler consciemment du problème des PME. On s'accuse mutuellement", a déclaré le Président de la FIPME.


 

Joseph Boguifo a promis faire en sorte que le maximum de PME soit présent à ce Forum pour entamer un véritable dialogue pour que l'année prochaine les deux parties puissent faire un bilan.


Initiative conjointe de l'APBEF-CI et de la FIPME, les deux conférenciers ont annoncé que toutes les associations et organisations professionnelles en charge des PME sont invitées à ce premier Forum "Banques PME" placé sous le coparrainage du ministre de l'Economie et des finances et du ministre du Commerce et de l'industrie.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Dialogue direct entre l'APBEF-CI et le FIPME sur la problématique du financement des PME
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter