Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La rencontre Gbagbo-Ouattara-Bédié ce jeudi  pour tourner définitivement la page de la crise post-électorale ?
 

Côte d'Ivoire : La rencontre Gbagbo-Ouattara-Bédié ce jeudi pour tourner définitivement la page de la crise post-électorale ?

 
 
 
 4719 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 juillet 2022 - 08:38

Gbagbo-Ouattara-Bédié (Ph) 


Comme annoncé depuis des jours, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara reçoit ses prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à 17h au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.


La rencontre entre les trois leaders de la classe politique ivoirienne après une décennie de crise, est perçue par certains comme de l’espoir pour une sortie définitive de la crise post-électorale de 2010-2011 avec le règlement de l’épineuse question des prisonniers militaires.


Si les politiques ont bénéficié de l’amnistie générale, cela n’a pas été le cas pour les militaires qui ne sont que pourtant les exécutants des ordres donnés par les politiques.


Cette question a toujours été évoquée par l’ex chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, et a été remis sur la table lors des discussions du Dialogue politique.


 

Le cas de Guillaume Soro devrait également être abordé par les trois « grands ». L'ancien Premier ministre ivoirien en exil avait été condamné, en juin 2021 par la justice ivoirienne, à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l'État » pour des faits commis fin 2019.


Le PDCI-RDA de Henri Konan Bédié et le PPA-CI de Laurent Gbagbo ont toujours fait cas de son retour au pays et ce disent-ils dans le cadre de la réconciliation nationale.


Enfin, la rencontre Ouattara-Bédié-Gbagbo devrait également être le cadre pour préparer les prochains scrutins de 2023 jusqu’à la présidentielle de 2025.


La question de la CEI, du découpage électoral, le code électoral, les listings etc... Ont toujours été soulevés par l’opposition comme ce fut le cas lors du Dialogue politique en janvier dernier.


 

Ce mini-sommet entre Ouattara, Gbagbo et Bédié va-t-il tourner définitivement la page de la crise post-électorale, pour une vraie réconciliation entre les ivoiriens ? Le pays retient son souffle...



Donatien Kautcha, Abidjan  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La rencontre Gbagbo-Ouattara-Bédié ce jeudi pour tourner définitivement la page de la crise post-électorale ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Ils vont juste voir ado pour le pognon, qu'ils arrêtent de nous prendre pour des...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Certains pensent que parce qu'ils sont nés et ont grandi dans un environnement de mendicité, les autres aiment mendier comme eux.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter