Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Comprendre les enjeux et objectifs de la création de l'ordre des Géologues
 

Côte d'Ivoire : Comprendre les enjeux et objectifs de la création de l'ordre des Géologues

 
 
 
 1617 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 juillet 2022 - 10:15

Vers la création de la création de l’ordre des Géologues de Côte d’Ivoire. Selon les initiateurs, face aux enjeux majeurs et à l’évolution constante du secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie en Côte d’Ivoire, ils sont confrontés à diverses situations qui les conduisent à construire un cadre légal vers lequel tout acteur de ce secteur pourra se tourner et s’informer. 


« Les acteurs principaux de ce secteur privé et public sont les GÉOLOGUES. L’expertise, la qualité de la formation et l’expérience acquise par les Ivoiriens dans ce domaine nous confèrent légitiment le droit et le devoir d’assainir ce secteur sur toute l’étendue du territoire national. Depuis février 2022, un comité a été mis sur place par des géologues pour entreprendre la création de l’Ordre des GÉOLOGUES », informent-t-ils dans un document.


 Un projet de Loi, un projet de Règlement Intérieur et un projet d’Ethique et de Déontologie ont été rédigés à cet effet et soumis à la réflexion. 


Nous apprenons que, le 24 mars 2022, un courrier a été adressé au Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie et que plusieurs séances de travail (Comité de Création de l’Ordre) ont eu lieu avec la Direction Générale des Mines et de la Géologie.


 

Une visioconférence a été organisée par la commission de l’UEMOA sur l’organisation de la profession de Géologue s’est tenue les 29 et 30 juin 2022 au siège de l’UEMOA à Abidjan. 


Les représentants des Associations de géologues, des Administrations en charge des mines et de la géologie, des chambres des mines ou Associations des professionnels du secteur extractif des Etats membres de l’UEMOA ont arrêté certaines dispositions, notamment : 


« A l’endroit de la Commission de l’UEMOA: Mettre à la disposition des Etats, des projets de texte types relatifs à la création d’un Ordre de Géologues - Accompagner les Etats membres dans le processus de création d’un Ordre National et d’un Ordre Régional ; A l’endroit des Etats Membres : S’inspirer des textes types pour la création de l’Ordre au niveau national ; - Encourager la création des associations de Géologues ; - Faciliter la création de l’Ordre ; A l’endroit des associations des états membres : Fédérer les Associations des géologues, le cas échéant ; - Créer un cadre d’échanges entre les acteurs. »


 Pour donc combler ce vide, les géologues ivoiriens se sont organisés en Associations et Groupements comme suit : La Société Géologique de Côte d’Ivoire (SGCI) ; L’Association des Géologues de Côte d’Ivoire (AGCI).


Selon l’Association des Agents Techniques des Mines (2ATM), cette note a pour objectif d’inviter tous les acteurs du monde géologique, ivoiriens et/ou exerçant en Côte d’Ivoire à se réunir autour d’un cadre légal afin de pouvoir finaliser la création de l’Ordre des Géologues de Côte d’Ivoire.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Comprendre les enjeux et objectifs de la création de l'ordre des Géologues
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter