Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Où en est-on avec l'affaire Glencore qui reconnaîtrait  avoir versé des pots-de-vin entre 2007 et 2010 à des responsables  du secteur pétrolier ?
 

Côte d'Ivoire : Où en est-on avec l'affaire Glencore qui reconnaîtrait avoir versé des pots-de-vin entre 2007 et 2010 à des responsables du secteur pétrolier ?

 
 
 
 2755 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 juillet 2022 - 11:00

Voici une affaire qui fait grand bruit au Cameroun avec les agissements de l’avocat Akere Muna mais qui n’émeut personne en Côte d’Ivoire.


Il s’agit de l’affaire du géant suisse du négoce pétrolier Glencore qui a reconnu en mai dernier devant la justice américaine avoir versé pour près de cent millions de dollars de pots-de-vin à des officiels et des agents publics dans huit pays du monde dont la Côte d’Ivoire et le Cameroun.


Entre 2007 et 2010, des responsables de Glencore disent avoir versé des pots-de-vin pour un montant total de 4 millions de dollars à des responsables ivoiriens du secteur pétrolier. Une somme qui selon le négociant suisse lui a permis de réaliser 30 millions de dollars de profits sur des achats de cargaisons de pétrole. 


Depuis les "aveux" de Glencore, les autorités ivoiriennes n’ont jusqu’à ce jour réagi officiellement à cette affaire de malversation. Quelle suite comptent-elles donner à cette affaire de corruption


 

 Glencore PLC est une importante entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières. Elle résulte de la fusion le 2 mai 2013 de Glencore, société de négoce fondée par le trader Marc Rich, et de Xstrata, entreprise d'extraction minière. Elle est basée en Suisse à Baar, dans le canton de Zoug.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Où en est-on avec l'affaire Glencore qui reconnaîtrait avoir versé des pots-de-vin entre 2007 et 2010 à des responsables du secteur pétrolier ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter