Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Exécution des commandes au profit de l'Etat, la DGBF exhorte les opérateurs économiques à consulter systématiquement la CELIOPE
 

Côte d'Ivoire : Exécution des commandes au profit de l'Etat, la DGBF exhorte les opérateurs économiques à consulter systématiquement la CELIOPE

 
 
 
 2621 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 août 2022 - 16:42

Yao Florent


Les opérateurs économiques doivent désormais systématiquement consulter la Cellule d'information des opérations économiques (CELIOPE) afin de vérifier l'existence de crédits budgétaires avant la réalisation de toute prestation au profit de lEtat.


Yao Florent, chef de la CELIOPE a donné l'information aux opérateurs économiques de Bouaké, de Sakassou, de Béoumi et de Botro à l'occasion de la tournée de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) dans le Gbêkê dans le cadre de la campagne de vulgarisation des activités de cet instrument de bonne gouvernance et de transparence budgétaire.


Il a rappelé que la Cellule mène ses activités au profit des opérateurs économiques, des fournisseurs et prestataires de l'Etat. Yao Florent a indiqué que pour une plus grande efficacité de la CELIOPE, les autorités budgétaires ont renforcé son mode de saisine avec la création d'un progiciel dénommé « E- requête », qui permet d'interagir en ligne avec les usagers.


Ce dispositif sera complété très bientôt par une autre application, dénommée « E-fournisseur » Selon le Chef, cette application permettra aux opérateurs économiques de suivre le traitement de leurs dossiers en temps réel dans le circuit de la dépense.

La CELIOPE est opérationnelle depuis 2015, malheureusement, elle semble méconnue des opérateurs économiques.


 

Au nom de Traoré Seydou, Directeur Générale du Budget et des Finances, Zakéi Gbadja Gédéon, Directeur Régional du Budget des régions du Gbékè et du Hambol, a rappelé que la CELIOPE est opérationnelle depuis 2015. Selon lui sa création a impulsé une nouvelle vision du partenariat qui devrait exister entre le secteur privé et l'Etat.


M. Zakéi a déploré l'exécution des commandes au profit de l'Etat par les opérateurs économiques de Bouaké, de Sakassou, de Béoumi et de Botro, sans bons de commandes issus des systèmes d'information budgétaire. Puisque de telles commandes n'engagent pas l'Etat.


« L'exécution de telles commandes n'engage pas l'Etat et constitue une transaction de type privé entre le fournisseur et l'émetteur de ce bon. Cette situation qui ne permet pas au fournisseur de se faire payer sa prestation, est préjudiciable au développement du secteur privé », a-t-il souligné, invitant au passage, ses hôtes à se rapprocher de la CELIOPE.

Les opérateurs économiques ont pris massivement part à cette campagne de sensibilisation organisée par la DGBF à leur intention et ont exprimé leur reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour la mise sur pied du CELIOPE.


 

« Nous avons beaucoup apprécié parce qu'aujourd'hui nous savons qu'il existe une structure à même de nous fournir toutes les informations relatives à nos opérations budgétaires. Avec cette campagne, nous savons quelle attitude adopter vis-à-vis des bons de commande qui nous sont remis », assurent les opérateurs économiques.


Cette session de vulgarisation des activités de la CELIOPE et de sensibilisation des opérateurs économiques dans le Gbèkè était présidée par le Secrétaire général de la Préfecture de Bouaké, Katou Bony Francis qui a représenté le Préfet de la Région du Gbêkê, Préfet du Département de Bouaké, Tuo Fozié.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Exécution des commandes au profit de l'Etat, la DGBF exhorte les opérateurs économiques à consulter systématiquement la CELIOPE
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter