Côte d'Ivoire : Secteur du thon, guéguerre au port de pêche d'Abidjan, les protagonistes reçus autour d'une table par leurs tutelles, ce qui a été décidé
Au port de pêche d'Abidjan (Ph KOACI)
Ils se jettent chacun la balle depuis la prise du décret portant plafonnement du prix du thon en Côte d’Ivoire. Des acteurs du secteur du thon sont à couteaux tirés au port de pêche d’Abidjan, et ce, depuis plusieurs mois.
Un groupe de mareyeurs conduit par Moumouni, PCA d’une entreprise de mareyeurs est aux prises avec le camp de Jérôme Anoh, directeur général de l’entreprise Inter-Océan, opérant aussi au port de pêche d’Abidjan.
Une guerre de tranchées qui a poussé un groupe à projeter une marche sur le port de pêche d’Abidjan afin de dit-il dénoncer « un blanchiment » d’argent qui s’opère dans le secteur.
Une situation tendue entre ces différents acteurs qui a sans nul doute poussé le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à appeler autour d’une table les différents acteurs en conflit.
En effet, KOACI apprend de sources proches du dossier que le mardi 16 août 2022, Messieurs Moumouni PCA des mareyeurs et Anoh, DG d'Océan ont été reçu par le Directeur de Cabinet du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Emmanuel Assoumany et M. Aimé Kablan Koizan Directeur Général du Commerce intérieur du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME.
Lors des échanges, les antagonistes ont marqué leur volonté de voir, la tenue d'un atelier pour une compréhension générale du décret de fixation du prix du thon, apprend-on.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire