Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso - Niger : Les deux pays renforcent leur coopération dans la lutte contre le terrorisme
 

Burkina Faso - Niger : Les deux pays renforcent leur coopération dans la lutte contre le terrorisme

 
 
 
 2735 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 août 2022 - 21:49

Le Burkina Faso et le Niger ont décidé, après une séance de travail à Ouagadougou, de renforcer leur coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en signant prochainement un accord entre les deux armées.


Accompagnés de leurs proches collaborateurs, les ministres de la défense du Niger Alkassoum Indattou et du Burkina Faso, le général Barthélémy Simporé, ont fait au Chef de l’État le point de la séance de travail au cours de la journée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.


Au cours des travaux, «nous avons fait le tour de la situation sécuritaire dans nos deux pays, en passant en revue la situation au Niger et au Burkina Faso, en regardant les conditions dans lesquelles nos différentes forces sont en train de travailler actuellement», a indiqué le ministre de la Défense nationale du Niger, Alkassoum Indattou. 


Selon lui, il a été aussi question d’examiner les défis auxquels les forces armées nationales sont confrontées et d’imaginer « ensemble les solutions qui pourraient nous permettre de reprendre le contrôle de toute la situation et de sécuriser toutes nos populations ».


Le Burkina Faso et le Niger ont conclu sur la nécessité d’agir ensemble à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la défense par un accord de coopération militaire et de multiplier les opérations conjointes sur le terrain.


 

 « Nous avons conclu que c'est une chose que nous devons faire et nous allons le faire ensemble. La premiere étape, celle dans laquelle nous sommes, c'est de renforcer la coopération entre nos deux pays, nos deux armées, dans le domaine de la défense. La deuxième étape c'est de continuer les opérations militaires que nous sommes e train de mener sur le terrain », a déclaré le ministre nigérien. 


 « Nous avons déjà eu Taanli 1,2,3 et nous sommes en train de préparer Taanli 4 et les accords seront signé par les différents chef d'état major», a-t-il ajouté. 


« Au-delà des opérations ponctuelles, nous envisageons de faire des opérations régulières et permanentes sur le terrain entre nos différentes forces armées pour permettre à nos forces d’occuper le terrain, de prendre le contrôle du terrain et qu’on ne puisse pas laisser un seul centimètre aux terroristes aussi bien au Niger qu’au Burkina », a rappelé Alkassoum Indattou. 


Les deux parties ont passé aussi en revue la situation sous-régionale et ont montré leur souhait de travailler à revoir la coopération avec le Mali pour une meilleure synergie d’actions. 


 

Elles se sont aussi engagées à travailler avec le Benin pour plus de résultats probants au niveau des frontières entre les trois pays.


«Le Président de la Transition nous a encouragés par rapport à ce travail et nous a apporté tout son soutien, comme le Président de la République du Niger l’a fait, pour aboutir à des résultats palpables», a soutenu le ministre nigérien de la Défense nationale, Alkassoum Indattou.


Par ailleurs, les deux pays ont souhaité que le Mali revienne da's la coopération sous régionale de lutte contre le terrorisme.

Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso - Niger : Les deux pays renforcent leur coopération dans la lutte contre le terrorisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter