Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Auparavant distincts, deux villages du département de Biankouma, Mangouin et Yrongouin désormais unifiés
 

Côte d'Ivoire : Auparavant distincts, deux villages du département de Biankouma, Mangouin et Yrongouin désormais unifiés

 
 
 
 5614 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 août 2022 - 10:20

Des danseurs en pleine prestation à Mangouin-Yrongouin récompensés (ph KOACI) 



Mangouin-Yrongouin, deux villages du département de Biankouma dans la région du Tonkpi qui étaient auparavant deux villages distincts, se sont unifiés et ont marqué cette unification par un festival dénommé "Kô Pkan Koua Mangouin-Yrongouin" (retrouvons nous à Mangouin-Yrongouin), organisé pendant trois jours du 12 au 14 août 2022 dans ledit village.


Cette unification, selon les informations reçues, à été possible grâce aux efforts des autorités, par le truchement de la Mutuelle de Développement Économique et Social de Mangouin-Yrongouin (MUDESMY). À cette occasion, plusieurs autorités ont rehaussé l'image de cette cérémonie d'unification par leur présence, notamment le maire de Biankouma, représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité le général Vagondo Diomandé, parrain de cette fête.


 

« Nous avons aussi un village aujourd'hui, Mangouin-Yrongouin. À l'origine, c'est deux villages, Mangouin et Yrongouin. Un processus d'unification entamé depuis plusieurs années qui a abouti à une unification, il y a, à peu près trois ans avec un nom composé qui est Mangouin-Yrongouin. Les cadres de ces deux villages là, se sont mis ensemble, on a créé une mutuelle depuis deux ans et cette année, on a décidé de célébrer l'unification.


Ces trois jours de festivité, il faut dire, on avait plusieurs activités aux programmes. Le jeudi 12, toute la matinée était consacrée à l'ouverture des festivités. L'après-midi, on avait une course de masques qui était prévue au programme qu'on a exécutée. L'après-midi du jeudi 12, il y a eu le match de classement. La deuxième journée, avait commencé par la journée santé. La journée du samedi 13 a été consacrée à une journée de santé. L'après-midi du samedi 13, a été consacré à une journée de retrouvaille. Toutoutes les danses du village qui ont été répertoriées, sont venues prester. 


Le clou de cette journée là, a été le dimanche 14 août 2022 avec en matinée, un cross populaire et l'après-midi a enregistré la cérémonie de clôture.» a fait savoir Monsieur Diomandé Woï, président du comité d'organisation du festival Kô Pkan Koua. Les cadres ressortissants de ce village réunis en mutuelle, ont organisé ce festival notons-le, pour consolider cette unification et renforcer la cohésion sociale entre ses habitants.


Ce festival a été marqué par plusieurs activités dont une course de masque, un match de football, une journée santé etc. Pour matérialiser cette cohésion, plusieurs prix ont été attribués par les organisateurs aux meilleurs athlètes, aux meilleurs agriculteurs et aux meilleurs élèves du village. Ces prix sont estimés à plus de 5 millions fcfa.


Enfin, notons que la MUDESMY a pour président Soumahoro Gba Michel, Vice-président le colonel Diomandé Douagon Laye, Secrétaire Général Diomandé Tiemoko et son chargé de communication Mominé Henri-Wilfried Dan.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Auparavant distincts, deux villages du département de Biankouma, Mangouin et Yrongouin désormais unifiés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter