

Cameroun : Atteinte à la fortune publique, sauve-qui-peut au Minfi où 1790 agents sont convoqués
Ministère des Finances (Ph)
C'est le sauve-qui-peut au ministère camerounais des Finances. La raison : 1790 agents, majoritairement des cadres, sont entendus par le contrôle supérieur de l'État (Consupe).
Le chapitre 65, appelé "dépenses communes de fonctionnement" et le 94, intitulé "interventions en investissements", font l'objet, depuis quelques jours, des enquêtes du Contrôle supérieur de l'État (Consupe).
La gestion de ces deux chapitres 65 (logé au Minfi) et 94 (Minepat) est passée au peigne fin par le gendarme de l'État dans le cadre d'une enquête diligentée par le président Paul Biya.
C'est dans ce cadre, que le gendarme de l'État, a convoqué 1790 agents du ministère des Finances.
Ces agents du ministère des Finances qui mènent, pour la plupart, un train de vie princier, croulent sous les soupçons d'enrichissement illicite.
Ils sont appelés à se justifier sur les évacuations sanitaires et missions fictives à l'intérieur et/ou à l'extérieur du pays.
Mais aussi, sur les cas de financements des projets fumeux, carburants, lubrifiants, achat du matériel de bureau et frais de réception.
Le ministre des Finances Louis Paul Motaze est même soupçonné d'avoir ordonné le paiement d'un marché fictif de plus 1 milliard FCFA.
Selon des sources concordantes, la gestion de ces deux chapitres révèle des graves anomalies et des arrestations dans les prochains jours.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
