Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tiassalé, accusé d'avoir démoli une teckeraie jouxtant le Lycée moderne pour bâtir un hôpital, le maire Assalé Tiémoko réagit et fait des précisions
 

Côte d'Ivoire : Tiassalé, accusé d'avoir démoli une teckeraie jouxtant le Lycée moderne pour bâtir un hôpital, le maire Assalé Tiémoko réagit et fait des précisions

 
 
 
 10104 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 octobre 2022 - 14:53

Assalé Tiémoko




Assalé Tiémoko, maire de Tiassalé serait impliqué dans une exploitation frauduleuse de bois de tecks dans sa localité. La Fédération des Syndicats des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire (FESEFCI) a donné l'information à la presse aujourd'hui au cours d'une rencontre qui s'est tenue à Abidjan.


La parcelle de teck après la coupe

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le conférencier du jour, le Coordonnateur Gnadjé Gohouri Jéremy a déclaré qu'il s'agirait, selon l'information reçue, d'une plantation de 07 hectares réalisée par le Lycée Moderne de Tiassalé dans le cadre de l'opération « Une école, 05 hectares », conjointement conduite par les ministères des Eaux et Forêts et de l'Education nationale.


Gnadjé Gohouri Jéremy ce jeudi (ph KOACI)

Cliquez pour agrandir l'image  
 


« La coupe aurait été commanditée par le maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine qui veut construire un hôpital sur le site. Devant la gravité de l'information, La FESEFFCI a jugé opportun de s'auto-saisir et connaitre le dossier afin d'en informer objectivement la hiérarchie, à toutes fins utiles », a précisé, le Coordonnateur qui était accompagné du Secrétaire général d'un syndicat membre de la Fédération, Sery Rodrigue.

Selon lui, le vendredi 12 août 2022, accompagné de Pleya Kiédé, Secrétaire général du CATEFCI et Alidjou Touré, Secrétaire général de CNATEFCI, il a eu des rencontres avec les responsables du Lycée Moderne de Tiassalé, visité le site avec le Proviseur ou son représentant, connu la position du Cantonnement des Eaux et Forêts sur la question, etc.


 

« Nous avons rencontré, le même jour, Yéo Kanigui, Censeur du Lycée Moderne de Tiassalé. Il a été formel sur la question en faisant la déclaration qui suit : «ll y a de cela une semaine environ que nous avons entendu des bruits de tronçonneuses. Naturellement, nous nous y sommes rendus et avons trouvé des scieurs qui abattaient les pieds de Tecks de notre reboisement. Quand nous avons interrogé ceux-ci, ils nous ont fait connaître que le Conseil municipal de Tiassalé avait ordonné la coupe systématique des bois afin de bâtir sur place un hôpital. Sur ces faits, nous nous sommes rendus à la mairie. Et sans surprise, un des Adjoints au Maire nous a répété la même version ». Sur les lieux et en compagnie de Yéo Kanigui, nous avons fait le constat de l'exploitation de bois de Tecks. La coupe concerne l'entièreté de la parcelle qui avait pourtant été reboisée dans le programme plus haut cité. Nous avons à nouveau interrogé Yéo Kanigui pour savoir ce qu'étaient devenus les bois de cette exploitation. Répondant à cette question, il a dit qu'il n'en savait rien. Au Cantonnement des Eaux et Forêts de Tiassalé, nous avons trouvé le Lieutenant ATSE. Ayant décliné l'objet de notre visite, cet Officier a bien voulu nous entretenir, sur ordre du Colonel Koffi Oswald, Chef dudit Cantonnement. Il nous a fait la déclaration qui suit : « Le Cantonnement a été informé de l'opération qui a eu lieu sur le site dont vous parlez. J'ai été dépêché sur le site avec d'autres éléments, pendant que l'abattage se faisait. Les scieurs nous ont confié qu'ils travaillaient pour la mairie. Quelques jours plus tard, alors que nous cherchions à vérifier cette information, nous avons appris que les bois ont été ramassés. Nos recherches nous ont conduits à la société NSBI, sise à Tiassalé. Mais à ce jour, aucun document afférent à cette exploitation ne nous a été fourni ». Après nous être entretenus avec le Lieutenant Atsé du Cantonnement de Tiassalé, nous nous sommes rendus à la scierie citée comme l'acquéreur du bois. Là, Namour, responsable de ladite société a bien voulu répondre à nos questions. Selon ses dires, monsieur le maire de Tiassalé l'a appelé, lui demandant d'acheter les Tecks présentés en billons. Face au premier magistrat de la ville, il s'est trouvé dans l'obligation de s'exécuter. Il reconnait qu'aucun document de ramassage n'a été produit. Plus grave, ces billons n'ont pas été enregistrés dans le Livre journal de la NSBI, comme exige la règlementation en vigueur. Après cet entretien, le dernier de la journée, nous sommes allés échanger avec le Colonel KOFFI Oswald, Chef de Cantonnement de Tiassalé qui nous a dit n'avoir jamais été consulté. C'est d'autorité que Monsieur le Maire a agi, a-t-il conclu », a expliqué, le Coordonnateur.


De l'avis du conférencier, l'implication du maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, est indiscutable, non seulement, il a ordonné la destruction d'une plantation réalisée des mains d'homme, mais est passé outre toutes les dispositions légales en la matière pour couper, vendre et faire transporter à la NSBI, des produits forestiers.


Il soutient que le maire aurait dû simplement recourir à une décision de ramassage. « Nous avons agi en tant que donneur d'alerte pour mettre à la disposition de l'Administration forestière, les faits, elle qui est compétente pour connaitre et réprimer les infractions aux dispositions de la loi 2019- 675 du 23 juillet 2019 portant Code forestier », a ajouté, Gnadjé Gohouri Jéremy.

Le Coordonnateur de la FESEFFCI souhaite que les commanditaires ainsi que leurs complices subissent la rigueur, toute la rigueur de la loi pour ne plus ce genre d'acte ne se reproduise plus.


Il déplore néanmoins le fait que depuis l'éclatement de l'affaire, la hiérarchie des Eaux et forêts n'a pas réagi alors qu'elle a été saisie par la Fédération.


Dans le souci de l'équilibre de l'information, le maire, que nous avons joint par téléphone, a fait parvenir un courrier à la rédaction de KOACI, que la mairie a adressé au ministre des Eaux et forêts pour le lancement des travaux pour l'acquisition du site qui est une réserve administrative.


Celui qui un temps avait créé un journal avant de se lancer en politique, invite néanmoins la Fédération à s'occuper des affaires de ses membres au lieu de s'ingérer dans des affaires qui ne la concernent pas.


 

« Il y a un cantonnement des Eaux et forêts à Tiassalé pourquoi, il ne réagit et c'est une Fédération qui fait des déclarations à Abidjan. Le site est une réserve administrative qui appartient à la mairie. L'affaire est classée depuis longtemps », a-t-il conclu »


Ci-joint la lettre du maire adressée au ministre des Eaux et forêts.

Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tiassalé, accusé d'avoir démoli une teckeraie jouxtant le Lycée moderne pour bâtir un hôpital, le maire Assalé Tiémoko réagit et fait des précisions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Le type qui voulait se faire passer pour un saint dans son journal poubelle où tu payais pour diffuser des scandales de règlement de compte perso, pourrait bien être finalement qu'un gros escroc pris la main dans le sac, rien d'étonnant. Déja avec son affaire d'invention de tentative d'assassinat, rappelez-vous, ça faisait trop rire.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Le donneur de leçons à toute le République est aujourd'hui épinglé ! Pourtant, quand Dramane Ouattara supprimait dans sa constitution l'âge limite pour la candidature a la presidentielle, on a aucun moment entendu cette grande gueule aux bavardages inutiles, faire la promotion du ''Non'' lors du référendum.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
C'est le "députon" qui avait l'initiative d'une loi confligène destinée à éliminer certains candidats à la présidentielle pour satisfaire à la demande de la FrançAfrique ?? Je l'aperçoit souvent dans les émissions de NCI 360. Voilà des gens qui veulent éliminer les "VIEUX" de la vie politique, mais qui ont une mentalité et un comportement de l'homme préhistorique...
 
 il y a 2 ans
BAHEFOUE
Allô ..Allô... Allô ..ce n'est pas pour poser question. On est dans la maison et on ne s'entend pas on ne communique pas et pourtant les tribunes politiques prônent le vivre ensemble. Ah mama Africa..Si on met nos frères noirs au jolis nez relevés à Londres ils mangeront en une journée les nombreux écureuils qui sont dans dans endroits qui leurs sont réservés. C'est à peine arrivé dans les jardins ou vieux cimetières que ces écureuils viennent vous dire Well Come,akwaba mais formellement interdit de songer de les nuire. Les pigeons également pullulent sans craintes. Et si l'on avait songer à protéger cette zone à Litiges inscrite dans un programme que nous avons validé à coup de cérémonie.Demain nous interrogera. Pourquoi les journées de planting d'arbres si c'est pour en faire des fagots et des fameux tabourets où on s'y colle pour toujours. Nous nous avons perdu nos chauve-souris qui faisait la fierté de notre forêt sacrée décentralisée pour les mêmes agissements. Ah Africa..Could God help US...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Anticonformiste@
Connaissant Assalé il a agit en connaissance de cause et pour un bien plus utile
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Que raconte Anticonformiste@ ? Un "bien plus utile" ?? C'est du NON SENS ! Par contre, il existe des biens communs, des biens publics ou encore des ressources communes. "l'utilité" ne se décrète pas Ex nihilo...
 
 il y a 2 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter