Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Evoquant le mutisme face à  leurs revendications, des Dockers entendent remettre le piquet de grève au lundi prochain sur les ports
 

Côte d'Ivoire : Evoquant le mutisme face à leurs revendications, des Dockers entendent remettre le piquet de grève au lundi prochain sur les ports

 
 
 
 4428 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 octobre 2022 - 13:02

Les dockers (DR) 




Après suspendu la grève du 05 septembre 2022, les Dockers remettent le couvert. Lors d’une rencontre ce mercredi 19 octobre 2022 avec la presse à Abidjan, la Fédération des Syndicats Dockers pour le Renouveau (FSDR), informe qu’elle entend remettre le piquet de grève au lundi prochain sur les ports d’Abidjan et de San Pedro.


Selon la FSDR, elle a eu une séance de négociation au ministère des Transports le 09 septembre 2022. 


« A cette séance présidée par le directeur de cabinet, nous avons condensé les dix points de revendications en cinq (05) points prioritaires susceptibles de ramener le calme en milieu dockers, entre autres : La date des élections des délégués du personnel gelé depuis treize années consécutives ; L’application du décret intégrale du décret n° 2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers ; Le scandaleux dossier des prélèvements CNPS des dockers, et non reversée en intégralité ; L’appel d’offre de concession de la gestion de la main-d’œuvre dockers ; La sécurité des dockers sur les plateformes portuaires », relève la fédération syndicale.


À en croire les syndicalistes, à ce jour, ils n’ont observé aucune évolution notable sur le terrain. Ils accusent également la posture de mépris du SEMPA vis-à-vis d’eux.


 

« Au demeurant, nous nous demandons si le SEMPA a été convoqué au ministère comme convenu à la table des négociations, afin de les entendre sur les griefs formulés contre eux. Pour ainsi dire, nous sommes restés sur notre faim. Et la suite des évènements nous conforte dans notre position », poursuit la FSDR.


 Ces dockers disent ne souhaiter que l’organisation des élections des délégués du personnel avant 2023 tout au moins pour leur permettre d’élire des représentants à même de défendre leurs intérêts pour apaiser la situation.


Ils disent aspirer à travailler dans de bonnes conditions et dans un environnement sécurisé et exigent l’application effective et intégrale du décret portant statut particulier des dockers.


 

« Ainsi, après avoir fait le constat du statu quo en ce qui concerne nos revendications et considérant : La volonté des dockers de choisir leurs représentants, et le dilatoire observé pour fixer la date des élections des délégués du personnel ;  Les promotions et nominations tout azimut et exclusives des membres du seul syndicat proche du SEMPA, sur la base du copinage en l’absence de commission et de critère sérieux ; La nécessité d’avoir des réponses avant les départs à la retraite de fin 2022 de certains dockers ; Les dockers de Côte d’Ivoire entendent remettre le piquet de grève au lundi 24 octobre 2022 à minuit sur les ports, pour 72 heures renouvelables », annoncent-ils.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Evoquant le mutisme face à leurs revendications, des Dockers entendent remettre le piquet de grève au lundi prochain sur les ports
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter