Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Selon une étude, sur 200 personnes vivant avec l'albinisme, 33,5% sont victimes d'agression verbale
 

Côte d'Ivoire : Selon une étude, sur 200 personnes vivant avec l'albinisme, 33,5% sont victimes d'agression verbale

 
 
 
 3469 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 octobre 2022 - 11:13



Objet de curiosité pour certains, de discrimination et souvent de rejet pour d'autres, les albinos vivent leur condition certes difficile, mais avec beaucoup de courage et même d'engagement.


Pour les médecins et pour les sociologues, les albinos sont des personnes humaines à part entière. Avec une prise en charge régulière, ils peuvent avoir une qualité de vie normale et contribuer comme tous citoyens au développement économique et social de leur pays. 


Mais pour y arriver, il faut combattre les préjugés, vaincre la discrimination dont sont victimes de nombreux albinos et reconnaître leur statut de citoyens pleins.


Ce défi, de nombreux dermatologues au nombre desquels le professeur Kouamé Kanga et plusieurs autres se sont engagés à le relever.


Leur engagement et leur détermination se sont faits sentir récemment, lors du 4e congrès de la société de dermatologie d'Afrique Francophone couplé aux 5e journées ivoiriennes de dermatologie qui se sont tenus à Abidjan.


 

Au cours d'un exposé d'une dizaine de minutes, le professeur Kouamé Kanga du centre de prévention des cancers cutanés d'Abidjan, a fait l'état des lieux de la situation des personnes atteintes d'albinisme en Côte d'Ivoire.


"La Côte d'Ivoire à ce jour, dispose de peu de données épidémiologiques sur la maladie. Cependant, le recensement général de la population réalisée en 2014, faisait état d'environ 6200 personnes atteintes d'albinisme dans le pays. Mais ce chiffre tout naturellement a évolué et leur nombre est beaucoup plus important aujourd'hui ", a-t-il confié.


Pour le spécialiste de la santé de la peau, il faut accentuer la sensibilisation et les séances de formation et d'information sur l'albinisme, pour faire tomber les barrières sociologues et culturelles qui tendent à ostraciser les albinos.


"Il est vrai que l'Etat de Côte d'Ivoire à déjà fait bouger les lignes en recrutant notamment de nombreuses personnes vivant avec l'albinisme à la fonction publique, mais le travail de sensibilisation, de formation et d'information doit continuer. Il faut sensibiliser les parents pour leur faire comprendre que les enfants atteints d'albinisme sont des enfants qui ont un développement physique et intellectuel normal. Les gens doivent savoir qu'en dehors du manque de la mélanine, ces personnes n'ont aucun problème", a-t-il dit. 


Au niveau de la prise en charge sanitaire, de nombreuses actions ont été menées par des ONG comme la fondation Pierre Fabre et la fondation Albivoire pour aider les albinos à se mettre à l'abri des risques accrus du cancer cutané en raison du soleil. 


Des habits de protection à longues manches très adaptés, des chapeaux, des crèmes solaires leur sont distribués. D'ailleurs, selon une étude du centre de prévention des cancers cutanés d'Abidjan réalisée sur 200 personnes atteintes d'albinisme, 48,5% des patients utilisent la crème solaire. Aussi, 75% se protègent contre les rayons solaires par le port de vêtements de protection solaire et 41,5% utilisent les chapeaux larges bords.


S'agissant des dermatoses dont souffrent les albinos, la même étude révèle que l'érythème représente 82% des dermatoses, suivi des éphélides à 72%.


 

L'albinisme à en croire cette étude du centre de prévention des cancers cutanés d'Abidjan réalisée sur 200 patients, a un effet sur la qualité de vie de 42% des enfants et 64% des adultes. L'estime de soi chez 65,8% est forte et 33,5% des personnes vivant avec l'albinisme sont victimes d'agression verbale. 


Notons que cette étude qui se voulait transversale à visée descriptive et analytique, s'est déroulée durant le mois de mars 2022 au centre de prévention des cancers cutanés (CPCCA) en consultation foraine. 


Rappelons que l'albinisme est un désordre génétique résultant de la réduction ou de l'absence de mélanine dans les cheveux, les yeux et la peau.


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Selon une étude, sur 200 personnes vivant avec l'albinisme, 33,5% sont victimes d'agression verbale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter