Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Élection à l'UNJCI, le Conseil d'Administration invalide la liste Team Lance et annonce l'ouverture de la campagne le 10 novembre 2022
 

Côte d'Ivoire : Élection à l'UNJCI, le Conseil d'Administration invalide la liste Team Lance et annonce l'ouverture de la campagne le 10 novembre 2022

 
 
 
 2003 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 novembre 2022 - 21:33

Lanciné Touré



Le Conseil d'Administration de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) a donné son verdict cet après-midi. Il a validé à l'unanimité la liste "Union de toutes les générations" conduite par Jean-Claude Oualamian Coulibaly.


Suite aux deux requêtes en invalidation des deux listes candidates à la Présidence de l'UNJCI, Guillaume Gbato, Ferdinand Bailly et Eugène Djabia, ont déposé une requête en invalidation de la liste "Team Lance".


Le Conseil d'Administration a été guidé dans sa prise de décision, par la loi portant régime juridique de la presse de 2017, en son article 28, par les règles de fonctionnement de la commission paritaire d'attribution de la carte d'identité de journaliste professionnel, et des professionnels de la Communication, notamment, la déclaration sur l'honneur et la pratique au sein de l'UNJCI.


Le Conseil d'Administration informe les journalistes que la campagne s'ouvre le 10 novembre 2022 et prend fin le 24 novembre 2022 à minuit.


 

Bien avant cette décision, le Conseil d'Administration a auditionné tour à tour, le jeudi 3 novembre 2022, Lanciné Touré, tête de liste de la "Team Lance" initiateur de la requête en invalidation de la liste "Union de toutes les générations et Kader Inza Diomandé, membre de la liste "Team Lance", de 10 h 25 minutes à 13 h 58 minutes par ses cinq (05) membres.

Parce que les mis en causes ont usé de fausses déclarations devant la Commission paritaire d'attribution de la carte d'Identité de Journaliste Professionnel (CIJP), -et des professionnels de la Communication, ainsi que devant l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire.


Le communiqué précise que la liste "Tram Lance" a été invalidée à cause du cas de Kader Inza Diomandé.


« Monsieur Kader Inza Diomandé reconnaît être un "fonctionnaire plein". Il dispose d'un arrêté de nomination, d'un matricule, est affecté dans un service où il a pris service depuis le 13 juillet 2021 et est régulièrement payé comme fonctionnaire de l'Etat de Côte d'Ivoire. Lors de son audition, il a déclaré avoir été recruté à la Fonction publique en tant que journaliste et mis à la disposition de Radio Yopougon. Cependant, le courrier du maire, fourni par Monsieur Kader Inza Diomandé, n'est ni daté, ni référencé, ni cacheté par l'autorité compétente. Il n'a pas pu fournir le courrier du Ministère de l'Intérieur le mettant à la disposition de radio Yopougon. Par ailleurs, Monsieur Kader Inza Diomandé ne s'est jamais adressé à la Commission paritaire d'attribution de la Carte d'identité de Journaliste Professionnel, pour faire connaître à cette structure son changement de statut, comme l'exige la déclaration sur l'honneur de la CIJP. De plus, il reconnaît qu'il ne perçoit aucune rémunération de radio Yopougon. En conséquence, Monsieur Kader Inza Diomandé ne mérite pas de figurer sur une liste candidate. Il convient donc de rejeter sa candidature. C'est donc à l'unanimité que la candidature de Monsieur Kader Inza Diomandé a été rejetée par les cinq membres du Conseil d'Administration », lit-on dans le communiqué, signé du premier vice-président, Yacouba Gbane.

En définitive, le rejet de la candidature de Kader Inza Diomandé, entraîne de facto l'invalidation de la liste "Team Lance", conduite par Lanciné Touré.


En clair, le combat tant attendu entre les deux listes n'aura pas lieu. La liste "Union de toutes les générations" conduites par Jean-Claude Oualamian Coulibaly, est désormais assuré de remporter l'élection prochaine et poursuivre son programme dans les trois prochaines années.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élection à l'UNJCI, le Conseil d'Administration invalide la liste Team Lance et annonce l'ouverture de la campagne le 10 novembre 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter