Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Niger :  Version française du livre de Buhari au Niger, appels et secrets de gouvernance
 

Nigeria-Niger : Version française du livre de Buhari au Niger, appels et secrets de gouvernance

 
 
 
 2039 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 novembre 2022 - 16:52

Buhari présentant son livre à Mahamat Idriss Deby à Niamey (ph)


Le livre auto biographique du Président nigérian qui a pour titre « Muhammadu Buhari : les défis de la conduite des affaires de l’Etat au Nigeria » a été traduit en français et lancé pour le bénéfice du monde francophone. Le livre servira comme un héritage aux africains et aux leaders émergents à travers l'Afrique.


Buhari a lancé la version française de son livre biographique le jeudi 24 novembre 2022 à Niamey, au Niger. L’auteur a remercié son hôte et homologue Mohamed Bazoum du Niger pour avoir traduit en français l’ouvrage qui porte sur sa modeste vie.


Le lancement du livre a eu lieu après l'inauguration d’un boulevard d’environ 4 km de long dans la ville de Niamey. C’était en présence de ses homologues Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau et Président en exercice de la CEDEAO, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, chef du Conseil militaire de transition au Tchad et l’ancien Président nigérien Mahamadou Issoufou.


Conseils aux leaders africains


Comme conseils d’un ainé à ses jeunes frères et au-delà ses lecteurs, l’auteur nigérian dit espérer que son livre « servira d'appel aux leaders émergents à travers l'Afrique et les inspirera à toujours être guidés par les valeurs fondamentales du travail acharné, d’intégrité et patriotisme ».


 

A l’adresse de ses homologues sur le continent, Buhari qui quittera le pouvoir en 2023 a émis le vœu que les leçons tirées du livre puissent inciter les dirigeants à travailler également dans le respect de l'État de droit et des contraintes constitutionnelles.


Parmi les dirigeants africains qui se sont exprimés sur les qualités de leadership du Buhari, le Président Embalo de la Guinée Bissau a confessé que « qans Buhari, je ne serais pas devenu un Président ». Il lui a rendu hommage pour son patriotisme et son engagement dans le maintien de la paix dans la sous-région.


Coopération inter africaine contre le terrorisme


A mesure que les attaques de groupes terroristes se généralisent et affectent plusieurs pays africains, l’idée d’une coopération se germe pour mieux lutter contre le fléau qui menace la survie des Etats.


 

Dans cette perspective, le Président Buhari a appelé à une plus grande coopération entre les pays voisins du Nigeria pour mieux lutter contre la croissance et la multiplicité des menaces terroristes en Afrique de l'Ouest et au Sahel.


Contre les attaques et menaces terroristes, le dirigeant nigérian qui est cité par la radio nationale, VON, a déclaré que « la nature en constante évolution des menaces auxquelles nous sommes confrontés souligne la nécessité d’une meilleure coordination. Il ne fait aucun doute que nous avons fait des progrès progressifs dans notre lutte collective contre le terrorisme et d'autres crimes transfrontaliers ».


Exprimant sa conviction qu'il est possible de mettre fin au terrorisme et aux crimes transfrontaliers dans la sous-région, Buhari a réitéré l'engagement du Nigéria envers les initiatives bilatérales et multilatérales, avec des partenaires voisins tels que le Niger, le Tchad et le Cameroun, pour atteindre cet objectif.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Niger : Version française du livre de Buhari au Niger, appels et secrets de gouvernance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter