Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coopération sino-ivoirienne, la Chine se dit disposée à investir davantage de ressources et apporter son soutien au Gouvernement ivoirien
 

Côte d'Ivoire : Coopération sino-ivoirienne, la Chine se dit disposée à investir davantage de ressources et apporter son soutien au Gouvernement ivoirien

 
 
 
 1501 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 décembre 2022 - 18:25

journées sino-ivoiriennes de l'investissement et du partenariat (Ph KOACI)

 

 

La République populaire de Chine et la Côte d’Ivoire vont célébrer l’année prochaine 40 ans de relation bilatérale.

 

En marge de cette célébration qui se fera dans quelques jours, la troisième édition des journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat a démarré hier lundi 5 décembre 2022.

 

Le premier jour de ces journées s’est déroulé à l’auditorium de la Caitab au Plateau et a enregistré la présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Dr. Aka Aouélé, du ministre des Sports, Paulin Danho, du maire du Plateau, Jacques Ehouo, du premier conseiller de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kungning et de plusieurs autres personnalités, comme sur place constaté par KOACI.

 

L’objectif de ces journées, à en croire les organisateurs, est de créer un cadre d’échanges et partages entre les collectivités ivoiriennes et les collectivités chinoises dans le sens de renforcer la gouvernance locale.

 

Pour Christian Séri Ahoua, président du Congrès international pour le jumelage et l’amitié Afrique-Chine (CONIJAC), il est question à travers ces journées, de permettre aux entreprises chinoises de venir explorer les potentialités qu’offrent les régions et communes ivoiriennes.

 

Il a expliqué que cinq (5) secteurs-clés à savoir, l’immobilier, agricole, la coopération inter portuaire, le tourisme sont entre autres des domaines qui ont été identifiés au cours de cette troisième édition de ces journées sino-ivoiriennes.

 

Selon le premier conseiller de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kungning, la Chine et la Côte d’Ivoire qui ont établi des relations diplomatiques depuis 1983 ont une excellente relation excellente.

 

Il a indiqué que dans de nombreux domaines, les deux pays collaborent. Le conseiller Zhou Kungning, a précisé que la Chine et la Côte d’Ivoire qui célébreront le mois prochain les 40 ans de coopération. Il a rassuré que la Chine est disposée à continuer de promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce.

 

« La Chine est disposée à investir davantage de ressources et à apporter un soutien aux pays en voie de développement pour accélérer leur développement », a rassuré Zhou Kungning.

 

Le président du Cesec, Dr. Aka Aoulé, a pour sa part, indiqué que l’institution qu’il dirige est dans la déclinaison de la politique du gouvernement ivoirien. Le président du Cesec a salué l’excellente relation qui existe entre les deux Pays, la Côte d’Ivoire et la Chine.

 

Notons que lors de ces journées sino-ivoiriennes, il sera organisé les Awards des meilleurs acteurs de la coopération sino-ivoirienne pour encourager les entreprises chinoises et ivoiriennes à adopter des attitudes citoyennes au regard des lois nationales et chinoises qui permettent une meilleure dynamique de l’environnement des affaires.



 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coopération sino-ivoirienne, la Chine se dit disposée à investir davantage de ressources et apporter son soutien au Gouvernement ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Yessssssssssss....Venez investir massivement chers amis Chinois de l'Orient. Nous avons bien à apprendre de votre expérience et modèle de développement. C'est seulement ainsi que nous nous affranchirons. MAIS, grand MAIS, nous le ferons sans aliéner qui que ce soit comme le suggère ignorants émotionnels panafri-cons qui veulent des épreuves de force et approches radicales en tout qui au finish font manger des "herbes" aux pauvres populations. On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter