Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Une  mission de l'Autorité de Régulation et d'Organisation des transports routiers de Mauritanie à l'ARTI pour la mise en place d'une coopération technique
 

Côte d'Ivoire : Une mission de l'Autorité de Régulation et d'Organisation des transports routiers de Mauritanie à l'ARTI pour la mise en place d'une coopération technique

 
 
 
 2197 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 décembre 2022 - 15:49

La délégation Mauritanienne reçue par l’ARTI (DR) 


Dans le cadre d’une mission d’étude et de partage d’expériences, l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a reçu du 16 au 18 novembre 2022 une délégation de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports Routiers (AROTR) de la République Islamique de Mauritanie.


La mission de l’AROTR a débuté par une séance de travail au siège de l'Autorité de Régulation du Transport Intérieur présidée par Monsieur Albéric KACOU, Président du Conseil de Régulation de l’ARTI.


Suites aux formalités d’usage, Monsieur N’ZI Assamoua Désiré, Directeur Général de l’ARTI a, devant les préoccupations soulevées par la délégation de l’AROTR, exposé la présentation de l’ARTI et en particulier son mode de fonctionnement, en opposition à celui des structures sous-tutelle du Ministère des Transports. 

L’accent a aussi été mis sur certains projets, notamment celui de l’audit des opérateurs de visites techniques automobiles, réalisé en juin 2022, en collaboration avec UTAC-OTC. 


Ainsi sur la question relative aux visites techniques automobiles, le Directeur Général de l’ARTI a proposé une convention de collaboration entre l’ARTI et l’AROTR


De façon unanime, les deux autorités ont convenu de mettre sur pied les bases d’une coopération technique.


À cet effet, Monsieur El Hacen Ould Mohamed Ould AWANE, Président de l’AROTR a exprimé son désir de voir se développer des relations de partenariat et de jumelage avec des structures du secteur des transports clés des pays de la sous-région, dont Côte d’Ivoire et en particulier avec l’ARTI. Il a aussi souligné la nécessité de mettre en place un outil commun de recherche de financement nécessaire à la réalisation des infrastructures des transports. 


Sous la houlette de l’ARTI, dirigée par son Directeur Général, la délégation de l’AROTR, accompagnée de l’Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en Côte d’Ivoire, a été reçue en audience par le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY puis par le Directeur de Cabinet du Ministère des Transports, Monsieur Dioman CONÉ.


 

Lors de ces rencontres, des échanges riches et fructueux ont été enregistrés, ce qui souligne l’importance que les Gouvernements Ivoirien et Mauritanien accordent à la relation amicale entre les deux Etats, et l’intérêt de consolider la coopération dans le domaine des transports.


À la suite des visites dans les Ministères, l’AROTR a été conduite à la rencontre avec l’Autorité pour la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) et du Projet du Transport Urbain d’Abidjan (PTUA).


L’AROTR dont les missions en Mauritanie rejoignent en essence, autant celles de l’ARTI que de l’AMUGA, a souhaité établir un cadre d’échanges et de partage d’expériences avec ses consœurs. 




Deux structures techniques ont fait l’objet de visite. Il s’agit du Centre de Gestion Intégré (CGI) de QUIPUX AFRIQUE et de la SICTA, structure en charge des contrôles techniques automobiles. 


À QUIPUX AFRIQUE, l’occasion a été donnée à l’AROTR de découvrir le système de transport intelligent (STI) avec la vidéo-verbalisation et la base de données des transports dont elle a la charge.


La délégation de l’AROTR a eu l’occasion aussi, lors de son passage au centre de contrôle technique de la SICTA à Vridi, de participer au processus de visite physique et automatisés des véhicules automobiles.


 

La mission de l’AROTR a pris fin sur de belles perspectives de collaboration avec l’ARTI.


Créée en décembre 2014, l'Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a pour objectif de réguler le transport intérieur en Côte d’Ivoire en vue d’améliorer la circulation des biens et des personnes dans un secteur des transports sain, sur l’ensemble du territoire national. L'ARTI a pour champ d’action le transport routier, le transport fluvio-lagunaire, le transport ferroviaire et le transport maritime (en ce qui concerne le cabotage).


Tel que définie par le décret 2021-445 du 08 Septembre 2021 portant organisation et fonctionnement, l’ARTI en tant que régulateur du transport intérieur a aussi pour rôle de veiller au strict respect de la réglementation en vigueur en matière de transport intérieur.


Son action porte sur : Le conseil à l’endroit de l’Etat et de tous les acteurs du secteur du transport intérieur ; La veille et l’application de la loi aux acteurs du secteur du transport intérieur ; Le contrôle des acteurs du secteur du transport intérieur ; Le règlement des litiges entre les acteurs du secteur du transport intérieur ; La préservation des intérêts des usagers et des autres acteurs.  


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Déguerpissement , en confiant le dossier à Mambé, Ouattara a-t-il désavoué bacongo
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Liberer des criminels sous l'égide de la "réconciliation", bonne inni...
 
3167
Oui
41%  
 
4211
Non
54%  
 
430
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Une mission de l'Autorité de Régulation et d'Organisation des transports routiers de Mauritanie à l'ARTI pour la mise en place d'une coopération technique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter