Côte d'Ivoire : A la fin de la campagne Droits Humains à Aboisso, les acteurs appelés à une lutte conjuguée contre le VIH-SIDA
« En 2021, nous avons enregistré 636 cas notifiés pendant qu’au semestre 1 de l’an 2022, 448 cas ont été notifiés. Pour cette année, nous avons porté une attention particulière aux femmes dans le cadre des Violences Basées sur le Genre ainsi que les adolescents et les jeunes pour lesquels la prévention au VIH constitue encore une réelle préoccupation.», a indiqué Boa 2 Louis, PCA de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de la campagne Droits humains à Aboissso. En présence des autorités administratives ainsi que les membres des organisations féminines actives de la lutte du VIH du Sud-Comoé, le président du Conseil d’Administration de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire a invité l’ensemble des couches sociales à faire sienne la lutte contre le VIH , la tuberculose et les autres maladies émergentes
Cette campagne, qui s’est déroulée sur un mois dans les villes de Bassam, Bonoua, Adiaké, Tiapoum et Aboisso, visait à contribuer à la réduction des barrières socio-juridiques qui entravent l’accès des populations clés et vulnérables au service de santé en matière de VIH et de tuberculose.
En outre, au cours de cette campagne, les équipes de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire ont offert aux populations des différentes localités citées, des séances de dépistage gratuites multi maladies, des séances d’échanges, des actions de sensibilisation de proximité sur les Violences basées sur le genre dans les ménages, établissements scolaires et centre de formation (IFEF).
Faut-il l’indiquer, au cours de cette cérémonie de clôture de la campagne Droits Humains, plusieurs acteurs de la lutte contre le VIH, la Tuberculose et les VBG issus de l’administration, des organisations féminines et des ONG ont été distinguées. La Côte d’Ivoire reste l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest le plus touché par l’épidémie à VIH. Depuis 2008, le gouvernement ivoirien adresse de façon spécifique la problématique des Populations Hautement Vulnérables (PHV). Avec un accent particulier mis sur les populations clés. Selon le Spectrum 2021, la prévalence au VIH dans la population générale est de 2,1% avec près de 379 593 personnes vivant avec le VIH.
Tk, Emile
Infos à la une