Côte d'Ivoire : Retour surprise de Tidiane Thiam à Abidjan qui se fait enrôler sur la liste électorale
Thiam dans un centre d'enrôlement (Ph KOACI)
Ce retour au Pays de l’ancien patron du crédit suisse a surpris plus d’un. Le petit-fils de Félix Houphouët-Boigny est arrivé hier lundi 19 décembre 2022 à Abidjan à bord d’un jet privé.
Un retour au Pays d’un Tidiane Thiam, militant de la grande famille PDCI auquel on ne s’attendait certainement pas.
Arrivé à Abidjan, l’ancien ministre du budget de Bédié a dans un premier temps fait la demande de sa carte nationale d’identité.
Ensuite l’ex-patron du crédit Suisse s’est rendu dans un centre d’enrôlement pour s’inscrire sur la liste électorale. Deux faits marquants qui n’ont pas laissé indifférents les observateurs de la vie politique ivoirienne.
Si certains voient à ce retour incognito du petit-fils d’Houphouët un acte ^pour prendre part à la vie politique dans son Pays, d’autres par contre, estiment que l’ancien ministre du budget de Bédié est très loin des réalités de la vie politique en Côte d’Ivoire.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Thiam le roi unique c'est HKB faut pas te fatiguer
Ah les Toubabou sont trop fort. On est sur réconciliation hein. Ils vont frapper encore...vous allez comprendre.
Je ne sais pas si les subsahariens (quels que soient leur âge et diplôme, etc.) ne savent pas ce que c'est que la "CAPACITÉ DE DIRE NON". Tidiane, tu es plus âgé que Macron qui te pousse à faire des choses. A quoi te servent tes diplômes et intelligences, si c'est pour obéir tête baissée aux ordres de quelqu'un qui agit en fonction de ses propres intérêts ???? La zizanie à laquelle tu viens participer ne te dérange aucunement ?? On ne cherche pas à diriger un pays dont ignore la mentalité de la grande majorité de la population, après des décennies d'absences...Pauvre nègre !! On continue de commettre l'erreur que la gouvernance pays libre relève d'une "résolution d'un système d'équations complexes". Non ! Un président, ça sert à créer une synergie entre différents éléments qui permettent à chaque peuple de faire émerger son génie pour aller dans le sens du progrès...pffff !!
Dans les rues de notre beau pays devenu l'Eldorado de l'Afrique de l'Ouest on dit, un pied dedans, un pied dehors, c'est dehors. Donc, il est venu juste pour ça pour ensuite repartir à nouveau. Celui-là, quel pays veut-il diriger un jour en fait ? Son attitude d'arrogance hautaineté deviennent difficilement acceptables. Je ne suis pas sûr qu'au PDCI même les voudront de lui. Il se fout pas mal de son pays... Mais bon, c'est un gros bébé gâté comme Bédié himself dinc qui sait ?Juste un observateur de passage...
Depasse dites vous alors surement qu il venu reapprendre et c est louable. Peut on etre plus clair? Thiam fait montre de ses ambitions. Ceci permettant de relever l offre politique a venir. Billion, Thiam, Ble Goude, Soro Kigbafori les choses risquent de ne pas etre si simple pour "les rattrapants". On espere qu ils sauront relever le defi, ce que ne pense pas vraiment leur mentor, lui qui fut oblige de se representer a la suite du deces de son dauphin comme pour dire qu il n y a que des incapables dans leurs rangs
Pas de panique. Pour celui qui sait observer, on voit de moins à moins ADO sur le terrain mais les choses continuent d'avancer. Ce qui veut dire que la relève est assurée. Comme ADO l'a dit c'est une équipe qui va assurer la relève. Actuellement chacun connaît son rôle. Le système étant en place, il reste seulement à faire accepter à l'ensemble celui que ADO va designer comme 1er team leader, celui qui va au fait le succéder. Cela ne saurait tarder.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire