Côte d'Ivoire : Les Ports d'Abidjan et San Pedro retirés de la liste des ports non sûrs et non fréquentables du Port Security Advisory des gardes-côtes américains
Les Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro sont retirés de la liste des ports non sûrs et non fréquentables du Port Security Advisory des gardes côtes américains, selon une note adressée par l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire au ministre ivoirien en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, informe-t-on.
Le rapport de la mission d’évaluation de la sûreté des ports ivoiriens par les garde-côtes américains notifiait à la Côte d’Ivoire, il y a quelques années, que les ports d’Abidjan et de San Pedro n’appliquaient pas correctement les mesures de sûreté. Ils avaient été par conséquent inscrits sur la liste des ports non sûrs et non fréquentables du Port Security Advisory des gardes côtes américains.
Dans une note d’information en date du 06 décembre, l’ambassadeur des États-Unis d’Amériques en Côte d’Ivoire, notifie au ministre ivoirien en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, que l’avis de sécurité portuaire (1-22) publié par son pays, atteste que la Côte d’Ivoire maintient actuellement des normes de sécurité antiterroristes efficaces dans et autour de ses ports, lesquelles normes empêchent la compromission des navires en visite.
Même si des suspicions planent sur le port de San Pédro après une découverte récente de grosse quantité de cocaïne dans la ville, en conséquence de l’entrée en vigueur de cet avis, la Garde côtière des États-Unis a supprimé les conditions et exigences d’entrée élargie pour les navires arrivant dans les ports américains en provenance de la Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Des ports très sûrs pour les trafics en tout genre ouais :)
Hell yeah! Merci au gouvernement pour le travail abattu qui nous a valu cette reconnaissance. Surtout maintenant que nous avons le deuxième quai à conteneurs en eaux profondes à Abidjan faisant de nous un hub maritime d'envergure. Avec tous ces acquis j'ai bien peur pour l'opposition de menteurs congénitaux comme d'ailleurs le chien galeux polygame koudou en décadence et qui ne propose rien comme alternative ou programme pour nous faire avancer... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire