Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouverture officielle du Péage de Tiébissou, Amédé Kouakou releve ses avantages
 

Côte d'Ivoire : Ouverture officielle du Péage de Tiébissou, Amédé Kouakou releve ses avantages

 
 
 
 5125 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 janvier 2023 - 14:28

Ouverture officielle ce lundi du Péage de Tiébissou (DR) 


Comme annoncé dans un précédent article, le Ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, en présence du Président du Conseil d'Administration du FER, M. Djédjé Joachim et de la Directrice Générale du FER, Mme Annick Tohé Lasmel, a procédé au passage inaugural du poste de péage de Tiébissou marquant ainsi la mise en service officielle de cet ouvrage. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Suite à sa visite guidée des installations, il a saisi cette occasion pour s'adresser à la presse et exhorter les usagers à contribuer au développement de nos infrastructures routières, vœux chers au Président de la République SEM Alassane Ouattara.


Ce péage de Tiébissou s'inscrit dans la volonté politique de l'Etat d'avoir comme choix stratégique le développement du réseau autoroutier par le principe « utilisateur-payeur. »


En ce qui concerne les avantages de la mise à péage de l'autoroute, le Fond d’Entretien Routier (FER) souligne entre autres, la prise en charge des sinistrés lors des accidents, le remorquage des camions et des véhicules légers et le développement d'activités économiques le long de l'autoroute dans des espaces sécurisés. 


Amédé Kouakou en procédant à la mise en service officielle du péage de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou a relevé les avantages de cette infrastructure.


 

« Quand vous passez sur l’ancienne voie, vous passez peut-être deux ou trois fois plus de temps. Donc vous consommez plus de carburant, vous avez des risques d’accident. C’est pour cela qu’avec cette infrastructure qui a été livrée à la population par le vice-président de la République, il était important que nous mettions ce poste de péage pour permettre d’entretenir correctement cette voie », a-t-il déclaré.


« Les prix ont été déterminés par le gouvernement. Ce sont des prix qui ont été étudiés. Ici le gouvernement a souhaité que les petits véhicules ne payent que mille francs CFA. C’est une modique somme qui va nous permettre d’assurer l’entretien régulier de cette voie. Pour les très gros camions, les tarifs sont à deux mille francs CFA. Là où sur l’ancienne voie avec tous les risques qu’ils ont, avec le temps qu’ils passent ils peuvent dépenser au minimum 7, 8 ou 10 mille francs CFA », a fait savoir le ministre.


Il a par ailleurs saisi cette occasion pour annoncer que la seconde partie de l'autoroute Tiebissou Bouake sera effective dans 6 mois. Diaby Ibrahim, Dg du Haut Conseil des transporteurs, a salué les efforts du Gouvernement tout en appelant les acteurs du secteur à respecter les consignes de l'Etat. Car pour lui, quand il y a de bonnes routes, ce sont les transporteurs qui rentabilisent leurs chiffres d'affaires.


Pour rappel, la section du tronçon de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou a été inaugurée le vendredi 16 décembre 2022 par le Vice-président, Tiemoko Meyliet. La décision de la fixation du prix de ce péage a été prise par le Président Alassane Ouattara, pour faciliter davantage le trafic sur cet axe. Notons que cette section du tronçon de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou longue de 37 kilomètres, fait partie de l’autoroute Tiébissou-Bouaké, longue de 96 kilomètres.


Les tarifs appliqués sont les suivants : 


 

Classe 1 (Véhicules légers) : 1000 FCFA ; Classe 2 (Véhicules intermédiaires) : 1000 FCFA ; Classe 3 (P/L autocars/ Véhicules à 2 essieux) : 1500 FCFA ; Classe 4 : (P/L autocars / Véhicules à 3 essieux et plus) 2000 FCFA.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Rappelons que le péage possède dix (10) voies subdivisées en cinq (5) couloirs dans chaque sens de la circulation, y compris deux (2) voies réversibles par sens.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouverture officielle du Péage de Tiébissou, Amédé Kouakou releve ses avantages
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Fantastique... Fantastique... Fantastique... Notre pays avance... Oui, pour les gros camions, des observateurs avaient proposé 2500 FCFA au lieu de 2000. C'est en effet des miettes comparées aux dépenses sur la voie ancienne et aussi concernant les dégâts qu'ils causent sur toute voie. Pour les voitures, nous proposions 500 pour commencer, par exemple pour les deux premières années comme transition pour les particuliers. Nous sommes impatients de voir la section Tiébissou-Bouaké être ouvert dans 6 mois... Encore félicitations au gouvernement du magnanime homme de pau8et sagesse Ouattara... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
goita tu as vu tout ton cinema a rien changé au programme du prado!!!et toi tu as livre quoi prochainement lol tu as quoi en chantier lol ...au fait ca fait combien de mois tu es pas sorti de bamako tes homologue guinéen et BF se promene toi le super fort tu semble un peu coincé bonne chance la bas !!! continue a rédigé des communiqués lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Est-ce que je suis obligé de sortir d'Abidjan ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter