Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Politique publique, l'Etat coopte deux cabinets internationaux pour évaluer les impacts réels sur la population
 

Côte d'Ivoire : Politique publique, l'Etat coopte deux cabinets internationaux pour évaluer les impacts réels sur la population

 
 
 
 4776 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 janvier 2023 - 18:29



Le gouvernement ivoirien a fait adopter, en décembre 2022, une loi qui institutionnalise la pratique évaluative des politiques publiques, c'est-à-dire, l'évaluation des impacts concrets des politiques publiques sur la vie des populations.


Si par le passé, il se contentait des procédures déjà définies pour apprécier ou juger ces politiques initiées en faveur des populations, le gouvernement veut désormais aller plus loin en se dotant d'instruments efficients pour mieux évaluer ses actions sur le peuple.


Pour une bonne implémentation de cette nouvelle mesure dans le fonctionnement des ministères et autres institutions de la République, un atelier sur l'évaluation des politiques publiques s'est tenu, ce jeudi 12 janvier 2022, à l'auditorium de la primature au Plateau.


Pour la ministre du plan et du développement, Kaba Niallé, cet atelier vient à point nommé, dans la mesure où il permettra aux participants de comprendre la nouvelle approche initiée par le gouvernement pour mieux évaluer les politiques publiques sur la vie des populations.


 

" Lorsque l'État se fixe un objectif, il faut que nous soyons à même de savoir si l'objectif en question a été atteint ou pas. Dans quelle proportion a-t-il été atteint ? Ou alors, qu'est-ce qu'il faut améliorer pour pouvoir tendre vers cet objectif ? C'est une approche qui est nouvelle et la Côte d'Ivoire fait partie des premiers pays africains qui l'adoptent", a-t-elle expliqué.


Pour l'aider dans cette nouvelle vision, le gouvernement a fait appel à l'expertise d'un laboratoire et d'un cabinet outillés dans ce domaine.


Il s'agit du laboratoire JPAL et du cabinet IPA.


 " Nous sommes aujourd'hui en train de lancer une série d'accompagnements avec ses deux laboratoires. Ils vont accompagner nos administrations dans l'apprentissage de ces évaluations d'impact. Ils sont en mission pour cela et ils commenceront sur la question de la sécurité sociale, mais également sur certains secteurs sociaux comme l'éducation, la santé et l'emploi des jeunes. D'où la rencontre de ce jour", a poursuivi la ministre du Plan et du développement.


À en croire Kaba Niallé, tout au long de l'année 2023, différentes missions viendront pour entraîner et accompagner les administrations dans l'apprentissage de l'évaluation d'impact.


" Pour cet atelier, nous avons opté pour la protection sociale avec notamment les filets sociaux. Nous savons que les filets sociaux ont pour objectif d'accompagner les ménages les plus vulnérables et les empêcher de tomber dans la précarité. Il s'agira de voir si ces objectifs ont été atteints. S'ils n'ont pas été atteints, voir ce qu'il faut apporter pour que cet objectif soit atteint ", a-t-elle insisté.


 

Andreas Holzinger et Cillian Nolan, respectivement responsables du laboratoire IPA et du cabinet JPAL, ont promis aider l'Etat à réussir cette vision en examinant de plus près les politiques publiques de sorte à tirer le meilleur pour les populations.


Le lancement de cet atelier a vu la participation des ministres Adama Camara, Mamadou Touré, Belmonde Dogo, Nasseneba Touré et du secrétaire général de la présidence Abdourahamane Cissé.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Politique publique, l'Etat coopte deux cabinets internationaux pour évaluer les impacts réels sur la population
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Acte salutaire. En tant qu'observateur, on ne peut que saluer un gouvernement soucieux de comprendre l'impact de ses politiques et qui est prêt à apprendre de ses faiblesses pour améliorer et avancer... Merci Ouattara pour cette intelligence et politique. Tous les leaders Africains devraient émuler cela... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : "Politique publique, l'État coopte deux cabinets internationaux pour évaluer les impacts réels sur la population" -Wassimagnon, ...pouvez-vous expliquer au lecteur moyen et dans un langage simple et clair, la quintessence de votre article ?? Que voulez-vous que le lecteur retienne de votre production ?? -A-t-on besoin "d'internationaux" pour connaître les conséquences d'une décision étatique sur nos populations (dans les villes, les villages et les campagnes) ?? Ces cabinets (ou laboratoires) sont-ils plus outillés pour comprendre les besoins de nos populations dans les villes ou campagnes ? -La pertinence des objectifs et les indicateurs choisis pour les mesurer nécessitent une connaissance profonde de la vie de ces populations. Des outils élaborés par ces cabinets "internationaux" aux USA ou dans le Groenland peuvent ne pas marcher sur le plan social en CIV... -Voilà une preuve patente de l'incompétence de cette krakistocratie qui pense qu'il suffit d'accoler le mot "international" sur un cabinet pour conclure que le cabinet sera compétent dans le travail élaboré. On voit que ça porte la MARQUE de Dramane qui essaye tjrs de prouver sa compétence, en déclarant qu'il a travaillé au fonds monétaire international. -Quand est-ce nous les nègres, allons sortir de ce complexe d'infériorité, qui consiste à croire que tout ce qui est INTERNATIONAL est bon ??? Sur des thèmes qui concernent notre vie sociale (souvent incompréhensible par les autres terriens),...nos docteurs au chômage peuvent être utiles, au lieu de verser des millions, pour ne pas dire des milliards à des techniciens hors-sol...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Et ce sont ces quelques blancs ("experts" de ces cabinets) sur la photo, qui vont élaborer des critères pertinents d'évaluation de l'efficacité, voire de l'efficience de vos politiques publiques ??? -Ce n'est pas pour rien que les politiques d'ajustement structurel initiées par les institutions de Bretton Woods dans les année 80 ont échoué. Demandez à Dramane de nous donner l'évaluation à postériori des PAS dont il revendique avec fierté l'application. On se trompe tjrs en croyant que nos problèmes économiques, sociaux, organisationnels et souvent comportementaux, ...ont leurs solutions dans l'application de RECETTES ET TECHNIQUES importées et prêtes à l'emploi. -Le subsaharien aime copier ce qui y a de pire chez les autres. Ce choix de cabinets "internationaux" ressemble fort à du "Macronisme" qui verse des milliards d'euros à ses amis internationaux (cabinet Mackinsey & Company et autres) pour produire quelque chose que les fonctionnaires français pouvaient réaliser sans aucun problème. -Pauvre nègre !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
ils iront dans nos campements aussi je l'espère.... tchrouuuuu
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter