Maroc-France : Deux journalistes français jugés à Paris pour «chantage» contre Mohamed VI
Mohamed VI (ph)-
Le procès de deux journalistes français soupçonnés de chantage contre le roi marocain Mohamed VI s'est ouvert à Paris.
Eric Laurent, ancien reporter de Radio France et du Figaro Magazine et auteur de nombreux ouvrages, et Catherine Graciet, 48 ans, auteure, sont jugés lundi à Paris, soupçonnés d'avoir voulu obtenir deux millions d'euros en menaçant de publier un livre explosif.
La rocambolesque affaire remonte à 2015. L'ancien journaliste aujourd'hui âgé de 75 ans a écrit plusieurs livres sur le royaume marocain mais pour ne pas publier son tout dernier , un livre à charge , il avait réclamé de l'argent au roi .
Les autorités marocaines ont alors porté plainte pour chantage et extorsion.
Devant le tribunal correctionnel de Paris, le prévenu reconnait une erreur déontologique, un naufrage" pour avoir accepté de se laisser entraîner dans cette affaire, mais s'est défendu du moindre chantage.
De son côté ,l'autre prévenue Catherine Graciet, 48 ans, auteure de livres sur le Maghreb et la Libye dit avoir été séduite par l'offre financière de l'émissaire marocain.
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a requis un an de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende contre les deux journalistes cupides.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire