Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Vidéo-verbalisation, 9.300.000 infractions enregistrées de septembre 2021 à ce jour
 

Côte d'Ivoire : Vidéo-verbalisation, 9.300.000 infractions enregistrées de septembre 2021 à ce jour

 
 
 
 3862 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 janvier 2023 - 00:57

Etienne Kouakou mardi à Abidjan



14 mois après le déploiement de la vidéo-verbalisation, le bilan est alarmant. 9.300.000 infractions au Code de la route ont été recensées de septembre 2021 à ce jour. Etienne Kouakou, Directeur de la Coordination des Transports terrestres et des Relations extérieures de la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC) au ministère des Transports a fait cette annonce à la tribune d'échanges "Tout savoir sur" (TSS) du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).


Le Directeur a affirmé que sur les 9.300.000 d’infractions, le tiers est lié à des excès de vitesses. Étienne Kouakou a indiqué qu'en termes d'accidents de circulations, selon les statistiques officielles dans le Grand Abidjan, en fin d’année 2022, l’on note une tendance baissière des principaux indicateurs de sécurité routière.


« Cette amélioration est due en grande partie aux innovations apportées par la Stratégie Nationale de sécurité Routière (SNSR) notamment, la vidéo-verbalisation et le contrôle constant de l’alcoolémie. Au niveau national, on note également une nette amélioration puisque le nombre de tués est descendu à 1050 décès contre le seuil de 1500 tués en moyenne dans les années antérieures », a-t-il souligné.


 

Le Directeur a suggéré la continuation des efforts qui ont abouti à ces résultats, entre autres, le déploiement de la vidéo-verbalisation sur les axes interurbains accidentogènes et la levée des obstacles à son exploitation optimale, dont les questions liées à l’immatriculation des véhicules et aux plaques d’immatriculation.


« Les actions combinées de sensibilisation et de répression régulières sont sans nul doute les véritables moyens d’éradiquer les comportements inciviques sur nos routes et atteindre les objectifs », a-t-il indiqué.

Comme perspectives du ministère, Etienne Kouakou a annoncé l’utilisation des nouvelles techniques de l'information pour évaluer les candidats au test d’obtention des permis de conduire afin d'éviter l'intervention humaine.


« La présence de l'automatisation fera en sorte qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre candidat et les questions qui lui sont posées. C'est une machine qui lui pose les questions. Qui valide les résultats. Ça permettra de valider les cas de suspicion », a-t-il expliqué.

Interrogé sur les mesures prises par le ministère pour freiner l’utilisation du gaz butane par les véhicules de transport, le Directeur de la Coordination des Transports terrestres et des Relations extérieures de la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC) a fait savoir qu’il a ordonné à « toutes les structures qui reçoivent les véhicules de faire en sorte que tous ceux qui utilisent le butane soient des véhicules mis en fourrière »


 

« Au niveau du contrôle technique automobile, ce sont des instructions fermes. Lorsqu'un véhicule se présente avec ce dispositif. Même s'il a enlevé la bouteille, on ne peut pas vous faire passer la visite technique », a-t-il martelé.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vidéo-verbalisation, 9.300.000 infractions enregistrées de septembre 2021 à ce jour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter