Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  OISSU, le chronogramme de la saison 2023 rendu par le DG et 2 500 établissements engagés, 5 000 équipes, 85 000 athlètes, 10 000 encadreurs, 34 000 matchs attendus
 

Côte d'Ivoire : OISSU, le chronogramme de la saison 2023 rendu par le DG et 2 500 établissements engagés, 5 000 équipes, 85 000 athlètes, 10 000 encadreurs, 34 000 matchs attendus

 
 
 
 2859 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 janvier 2023 - 08:38


Koné Mamadou Souleymane, Directeur général de l'Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) a donné le programme de la saison sportive 2022-2023 en présence de plusieurs invités dont Traoré Drissa, Député de Kaouara, Ouangolodougou Communes et Sous-préfectures pour l’intérêt évident qu’il accorde au sport scolaire et universitaire.


On retient que les compétitions de cette saison se déroulent sur toute l’étendue du territoire national avec le département comme unité de base et que le processus a débuté depuis le mois de novembre, les saisons sportives de l’OISSU étant à cheval sur deux années civiles.


Le Directeur général a rappelé que les acteurs institutionnels impliqués dans l’organisation des compétitions et activités sont l’OISSU, la DVS et la DOUVAG et les chevilles ouvrières de la mise en œuvre du programme de compétitions sont les fédérations et ligues sportives scolaires et universitaires, et les ASE ;

«Les acteurs individuels sont les Préfets, les autorités administratives et pédagogiques de l’école, les enseignants encadreurs, les Jeunes Officiels et les athlètes. Le schéma de participation pour chaque établissement consiste à s’engager dans les disciplines voulues, à prendre des licences pour chaque acteur afin de bénéficier de la couverture d’assurance dont dispose l’OISSU, à préparer les athlètes et équipes, à participer aux réunions techniques et bien sûr à se présenter aux lieux de compétitions conformément au programme », a ajouté, Koné Mamadou Souleymane. 


De façon technique, les compétitions de la présente saison seront organisées selon le format des disciplines et catégories ci-après. Il s'agit de deux phases de compétitions, une phase intra-départementale qui s’achèvera par des finales et une phase de districts, marquée également par des finales.

S'agissant des disciplines et catégories retenues, le DG a cité, le football au primaire et au secondaire, dans les catégories minime, cadette, junior et senior, le handball au primaire, chez les filles et les garçons ainsi qu’au secondaire dans les catégories minime, cadette, junior et senior, le basketball au secondaire, dans les catégories junior et senior, chez les filles et chez les garçons et l’athlétisme au secondaire, chez les filles et chez les garçons.


«Il reste entendu que, compte tenu de l’importance de chaque discipline dans le développement de l’enfant, des compétitions dans les autres disciplines sportives praticables dans les établissements scolaires, peuvent être organisées à titre d’animation sportive, dans un souci de démocratisation des activités physiques et sportives, mais prises en charge par d’autres sources de financement (sponsors, mécènes) », a-t-il précisé.


 

Relativement aux dispositions pratique, il est bon de savoir que l’engagement aux compétitions doit être autorisé par le Chef d’établissement et se fait auprès du Coordonnateur de la Direction de la Vie Scolaire de la localité.


«La licence est obligatoire pour chaque athlète, encadreur et accompagnateur qui prend part aux compétitions sportives scolaires et universitaires. Elle est mise à disposition par l’OISSU dans les délégations », a mentionné, M. Koné.


En ce qui concerne le chronogramme de la saison, l'on retient que du 7 au 22 novembre 2022, l'organisation des réunions de rentrée locales, du 25 au 5 décembre 2022, l'élaboration et validation des programmes de compétitions, du 7 décembre 2022 au 10 février 2023, l'organisation de la phase des compétitions interdépartementales, du 23 février au 5 mars 2023, l'organisation des finales départementales à l’intérieur de chaque département, du 11 mars au 25 mars 2023 : organisation des finales de districts auxquelles prendront part les équipes championnes départementales, dans les 14 districts de la Côte d’Ivoire.


Le Directeur général a annoncé que les projections des statistiques de participation pour la présente saison sont de 100 000 licenciés (athlètes, jeunes officiels, encadreurs), de 2 500 établissements engagés, de 5 000 équipes, de 85 000 athlètes, de 10 000 encadreurs et 34 000 matchs.


Pour l'épanouissement des enfants, Koné Mamadou Souleymane estime que l’organisation des compétitions doit bénéficier de l’appui de toutes les autorités administratives et pédagogiques du secteur éducation-formation au niveau local.


«Je voudrais sur ce point renchérir pour dire que les élus locaux, et en premier chef, en raison de leur leadership, ont un rôle capital à jouer dans le démarrage et l’essor du sport scolaire, vivier du sport national. Nous nous réjouissons à l’OISSU, depuis maintenant deux années, de l’implication accrue de nos élus aux compétitions locales à travers les parrainages et appuis divers. C’est le lieu de remercier, au nom du mouvement sportif scolaire et universitaire, tous les élus pour leur solidarité, leurs actions et sens du partage, et particulièrement ce jour, l’honorable TRAORE Drissa, Député de Kaouara, Ouangolodou Commune et Sous-Préfectures, qui vient d’acquérir pour la somme de 1 million de francs CFA des licences pour les élèves de sa circonscription. Infiniment merci à vous très cher Honorable ! », a-t-il soutenu.


 

Le budget retenu pour l'organisation de l'édition de cette année est de 1,6 milliard de FCFA. M. Koné a révélé à la presse lors des échanges que ce sont 800 millions de FCFA qui ont été décaissés pour le moment.



Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : OISSU, le chronogramme de la saison 2023 rendu par le DG et 2 500 établissements engagés, 5 000 équipes, 85 000 athlètes, 10 000 encadreurs, 34 000 matchs attendus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter