Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Bilan de l'année 2022 au niveau de la santé, Pierre Dimba: « Plus de 75% de la population accède aujourd'hui à des soins à moins de 5 kilomètres »
 

Côte d'Ivoire : Bilan de l'année 2022 au niveau de la santé, Pierre Dimba: « Plus de 75% de la population accède aujourd'hui à des soins à moins de 5 kilomètres »

 
 
 
 4511 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 janvier 2023 - 11:20

Pierre Dimba jeudi à Abidjan (ph KOACI)


Les acteurs du système de santé en Côte d'ivoire, ont organisé ce jeudi 19 janvier 2023 à l'Institut National de la Santé publique (INSP) sis à Adjamé, une cérémonie de présentation des vœux à leur patron, en l'occurrence le ministre Pierre Dimba N'Gou.


Cette sympathique cérémonie riche en couleurs, a été l'occasion pour le premier responsable de la santé en Côte d'Ivoire de présenter à ses collaborateurs, un bilan non exhaustif des programmes réalisés par son département en 2022.


Des acquis significatifs que le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, n'a pas voulu passer sous silence.

" Durant cette année écoulée, les piliers essentiels qui fondent l'architecture de notre système sanitaire avec à la base, les Établissements Sanitaires de premiers contacts (ESPC), au niveau intermédiaire, les Établissements dits de première référence, les Établissements Publics Hospitaliers Départementaux (EPHD) et les Établissements Publics Hospitaliers Régionaux((EPHR), et au sommet, les Établissements Publics Hospitaliers Nationaux ( EPHN), se solidifient d'année en année ", s'est félicité Pierre Dimba.


Il a poursuivi en évoquant le vaste programme de construction, de réhabilitation et d'équipements des hôpitaux initié par le chef de l'État. " Sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara et sous la conduite du premier ministre Patrick Achi, le ministère a mis à la disposition des populations de nouveaux établissements avec des équipements de pointe. Il s'agit notamment de 3 CHR à Adzopé, Man, San-Pedro, 2 Hôpitaux Généraux (HG)à Meagui et D'année et 70 ESPC".


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

A cela s'ajoute la réhabilitation de 4 CHR, 3 HG et 242 ESPC. A en croire, le ministre Pierre Dimba, ce sont plus de 800 lits supplémentaires qui ont été ouverts en 2022. Autant d'investissements qui selon lui, ont permis d'accroitre l'accessibilité aux soins de santé et de renforcer les soins de proximité.

" Plus de 75% de la population accède aujourd'hui à des soins à moins de 5 kilomètres", a-t-il confié.


Le patron de la Santé en Côte d'Ivoire s'est en outre.apesanti sur l'amélioration des indicateurs de la santé de la mère et de l'enfant.

" Le taux de mortalité maternelle est passé de 614 à 385 décès pour 100.000 naissances vivantes de 2012 à 2021. De même, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est passé de 96 décès pour 1000 naissances en 2012, à 74 décès sur la même période", s'est-il réjoui.


Sur la pandémie à coronavirus, Pierre Dimba a fait savoir que " une réponse vigoureuse avec plus de 25.000. 000 de doses de vaccins ont été injectées du 1er mars 2021 à ce jour, soit 42% de la population vaccinée. Le taux de létalité de moins de 1% selon lui est le plus bas de l'Afrique de l'ouest.


Le ministre a aussi évoqué les nombreuses réformes intervenues en 2022, a savoir les statuts juridiques donnés aux hôpitaux, la nouvelle impulsion donnée à la CMU avec plus de 42% des établissements fournissant des soins de santé, la poche de sang à 3000 fcfa.


Au niveau des ressources humaines, des efforts ont également été faits.

 "Plus de 3165 nouveaux agents de la santé recrutés, dont 273 médecins, 60 pharmaciens, 12 chirurgiens dentistes, 1720 infirmiers, 1083 Sage-femmes, soit 13% du personnel soignant", a t-il présenté.


Pour 2023, Pierre Dimba compte entre autres procéder à l'opérationnalisation de 3 premiers pôles régionaux d'excellence de santé de Man, San-Pedro et Odienné. Il a pour finir invité l'ensemble de ses collaborateurs à redoubler d'efforts, pour relever les nombreux défis qui pointent à l'horizon.


 

Avant le ministre Pierre Dimba, c'est le professeur Didi Kouko qui, au nom du personnel de la santé, a félicité le ministre Dimba pour le travail énorme qu'il abat à la tête de ce département ministériel.


Le professeur Mireille Dosso de l'Institut pasteur a pour sa part tradui au nom de ses paires récipiendaires de décorations lors de cette cérémonie, leur gratuite à leur patron.


De nombreux engins roulants ont été remis aux responsables d'établissements sanitaires notamment de l'intérieur, pour permettre à ceux-ci d'être performant sur le terrain.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bilan de l'année 2022 au niveau de la santé, Pierre Dimba: « Plus de 75% de la population accède aujourd'hui à des soins à moins de 5 kilomètres »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter