Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Amélioration de la productivité et la compétitivité des filières animales et halieutiques, Sidy Touré évalue l'état d'exécution de PONADEPA à Yamoussoukro
 

Côte d'Ivoire : Amélioration de la productivité et la compétitivité des filières animales et halieutiques, Sidy Touré évalue l'état d'exécution de PONADEPA à Yamoussoukro

 
 
 
 2048 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 janvier 2023 - 12:17

Le Ministre Sidi Touré jeudi à Yamoussoukro (Ph KOACI) 



Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), organise depuis le jeudi 19 janvier 2023 à Yamoussoukro, une conférence des services extérieurs de son ministère, comme constaté sur place par KOACI.


Cette conférence vise entre autre selon les organisateurs, à créer un cadre de rencontres de l’ensemble du personnel décisionnaire du MIRAH pour un bilan et un partage d’expériences des interventions réalisées dans le secteur des ressources animales et halieutiques au cours de l’année 2022.


Le MIRAH entend également à travers cette conférence présenter le bilan des programmes d’activités 2022 et les perspectives 2023 de chaque unité administrative ; Présenter les outils de reporting des services extérieurs etc.

A l’ouverture des travaux, le Ministre des Ressources animales et halieutiques a souligné la nécessité de ces assises qui selon lui s’inscrit dans la dynamique du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, notamment la Côte d’Ivoire Solidaire. 


 

« Le MIRAH a élaboré la Politique Nationale de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) 2022-2026 qui est la déclinaison sectorielle du PND et du PNIA. La PONADEPA comprend cinq (05) stratégies opérationnelles qui traduisent les grandes orientations et stratégies de ces politiques nationales ainsi que la volonté du gouvernement de faire du secteur des ressources animales et halieutiques une source de croissance économique à l’horizon 2025 » a indiqué Sidy Tiémoko Touré, avant de se réjouir des premiers résultats de la PONADEPA « durant les 12 derniers mois, de réels acquis majeurs ont été réalisés par l’ensemble des services du MIRAH. Ainsi, notre action d’encadrement des acteurs des différentes filières aura permis de parfaire la structuration de 25 sociétés coopératives, (toutes spéculations considérées). 


Mieux, parce que les OIA sont des outils d’aide à la décision, nous avons pu stabiliser pour cette première année les collèges de l’OIA Aquacole et l’OIA pêche, et achever à 60% le processus de mise en place des collèges de l’interprofession bétail viande et de l’interprofession lait » a-t-il souligné.


Parlant de l’ambition du Président de la République de faire la part belle à la jeunesse, en cette année 2023, Sidy Tiémoko Touré, s’est dit préoccupé « L’année 2023 a été se réjouir des premiers résultats de la PONADEPA « durant les 12 derniers mois, de réels acquis majeurs ont été réalisés par l’ensemble des services du MIRAH. Ainsi, notre action d’encadrement des acteurs des différentes filières aura permis de parfaire la structuration de 25 sociétés coopératives, (toutes spéculations considérées). Mieux, parce que les OIA sont des outils d’aide à la décision, nous avons pu stabiliser pour cette première année les collèges de l’OIA Aquacole et l’OIA pêche, et achever à 60% le processus de mise en place des collèges de l’interprofession bétail viande et de l’interprofession lait » a-t-il souligné.


 

Parlant de l’ambition du Président de la République de faire la part belle à la jeunesse, en cette année 2023, Sidy Tiémoko Touré, s’est dit préoccupé « L’année 2023 a été décrétée année de la Jeunesse par le chef de l’Etat son Excellence Alassane Ouattara.  


Cette décision place les intérêts de notre jeunesse au centre de l’action gouvernementale. En ce qui nous concerne, nous nous emploierons à réaliser des investissements importants pour un progrès significatif dans le secteur, au profit de la jeunesse rurale qui représente plus de la moitié de la population jeune selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat » a-t-il annoncé.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amélioration de la productivité et la compétitivité des filières animales et halieutiques, Sidy Touré évalue l'état d'exécution de PONADEPA à Yamoussoukro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Un pays où on mange beaucoup de riz et de poisson,...,mais où on utilise des centaines de milliards pour importer ces aliments. -C'est maintenant que la croissance à 2 chiffres va intégrer ces ressources de 1 ère nécessité ??? C'est dans le 3ème mandat illégal que Dramane se souvient qu'il faut s'occuper des besoins primaires des Ivoiriens ?? -Drôle de pays qui produit les petits déjeuners et desserts des autres (café, cacao), et qui importe le plat de consistance...Mdrrrrr !! -Je soulignais dans un de mes posts que le fcfa encourage les importations et décourage les productions locales (car plus chères). Comment comprenez-vous, que le riz produit en Asie et transporté en CIV avec des droits de douane en plus,..., puisse coûter moins cher que le riz local ????? -Le titulaire d'un Phd périmé et ancien,... ne peut pas comprendre tout cela.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lolllllllllllll.... Mon ventre... Lollllllllllll... Mon verre de bissap mélangé au champagne va se renverser sur mon tapis moyen-oriental... Han, donc, koudou n'a pas fait 10 ans ? Merci donc de confirmer au passage que c'était un usurpateur... Riresssssssss... Dis-nous, qui aboyait avec fierté ici disant qu'il dirigeait la CIV UTILE ? Même dans la CIV utile le chien galeux gueulard fainéant koudou n'a rien fait. Quel est le bilan ? ZÉRO. Mais pendant ce temps, tous les frontistes minables sont devenus MILLIARDAIRES en quelques mois. T'as oublié pauvre connard fainéant qui essaie de cacher leurs médiocrité et pillages ? Même si par pitié je veux accommoder tes divagations, qu'a fait le fainéant ignare koudou pendant les deux ans de son règne sanguinaire de 2000 à 2002 avant l'arrivée des combattants de la liberté ? Quel est le bilan à part pillage, café cacao volé, maîtresses avec Rav4, fêtes en pays bété, dida et guéré tous les weekends etc... ? Quel est le bilan des deux ans ? Yako, je comprends ron désarroi mais crois-moi des dizaines et dizaines de millions d'observateurs vous ont vomi, et la preuve aujourd'hui est que vous êtes une ultra-minorité en voie de disparition vu que le chien galeux xénophobe koudou ne peut même pas remplir un stade à Adzopé. Eh oui, à Adzopé, pas Odienné ou Ferké... On avance...
 
 il y a 1 an
Peace101
Riresssssssss... Encore les âneries d'un clown microbe frontiste qui oublie que le chien galeux minable koudou a dirigé ce pays pendant 10 ans. La CIV n'importait-elle pas de riz sous le chien fainéant koudou ? Combien d'usines ou structures de production de produits locaux, y compris le riz, le chien fainéant koudou a-t-il établi ? ZÉRO. Au lieu de te mettre derrière un clavier à gueuler comme le fainéant que tu es, va créer une structure ou entreprise ou champ de riz. Et puis, même aux USA ou en Chine, avec le dollar ou yen, ils importent à gogo des multitudes de produits faits ou pas sur place... Une économie dynamique en pleine croissance avec une population croissante importe autant... C'est l'économie 101 ... Au moins, Ouattara ne construit pas des usines fictives aux USA comme l'ignare gbagba... Et puis, les statistiques sont claires, la production locale dans toute une panoplie de produits a exponentiellement augmenté... Pour répéter, même aux USA, ça produit localement à gogo mais ça importe beaucoup aussi... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
" koudou a dirigé ce pays pendant 10 ans". -Voilà un perroquet qui répète des éléments de langage mis en place par la FranaAfrique pour empêcher le président Gbagbo de mener à bien sa gouvernance. Le président Gbagbo n'a gouverné qu'un an et demi (jusqu'au coup d'état raté de Dramane en septembre 2002). -Les impérialistes lui ont imposé un gouvernement de "serpents et de crabes". C'est un ministre issu du RHDP (version Marcoussis) qui a importé les déchets toxiques pour accusé le président Gbagbo. D'ailleurs, la réglementation internationale stricte sur le transport international des déchets dangereux, ...montre que ces déchets ne devraient même par sortir d'un pays européen comme la Hollande, avant d'arriver en CIV. Si ces déchets sont sortis sans que les ONG écologiques ne soient au courant, c'est qu'il y avait une complicité de haut niveau dans cette affaire du Probo Koala... -L'ignorant "observateur" répète des choses sans connaître certaines règles et principes fondamentaux.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter