Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, Gbagbo annoncé n'est pas officiellement invité par l'Unesco
 

Côte d'Ivoire : Cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, Gbagbo annoncé n'est pas officiellement invité par l'Unesco

 
 
 
 18106 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 février 2023 - 09:43

Pas évident de voir Gbagbo et Ouattara mercredi prochain à Yakro à la cérémonie (Ph) 


L’ex-Chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel (2005-2021), lauréate 2022 du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, recevra son Prix des mains de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, le mercredi 08 février 2023 à Yamoussoukro.


Une cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix à laquelle sont attendues de nombreuses personnalités.


Selon d’autres sources, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et opposant historique de feu Félix Houphouët Boigny, ferait partie des invités.


Une information par confirmée pour l’heure l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) initiatrice dudit prix en 1989, comme relayée par l’Institution.


 

« Prendront part à cette cérémonie : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ;Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président en exercice de l’Union africaine ; Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Protecteur du Prix ; Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal, Parrain du Prix ; Julienne Lusenge, Mention d’honneur du Prix 2022 ; Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, Président du Jury international du Prix 2022 ; les membres du Jury international du Prix 2022 ; les Membres du Gouvernement ivoirien, les Membres du Corps Diplomatique », indique une note de l’UNESCO.


Nous apprenons que, à la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO, Angela Merkel prononcera un important discours.  


Réuni le 31 mai 2022, le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny -UNESCO pour la recherche de la paix avait décidé de décerner le Prix à l’ex-Chancelière fédérale d’Allemagne en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés lorsqu’elle était en fonction.


Une « mention d’honneur » avait également été attribuée à Julienne Lusenge, Présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo.


Pour rappel, le Prix Félix Houphouët-Boigny créé en 1989, se propose d’honorer des personnes, institutions ou organisations qui ont contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.


 

Le Prix a déjà été décerné à de nombreuses personnalités parmi lesquelles, Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk, Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat, l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, l’ancien Président de la République française, François Hollande et le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, Gbagbo annoncé n'est pas officiellement invité par l'Unesco
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Gbagbo a un agenda très chargé il doit faire la tournée des concert de zouglou et aussi l'anniversaire d'aicha koné lol laissez le president du PPA CI à son programme panafricon lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter