Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : En froid avec Bamako, trois groupes armés décident de fusionner
 

Mali : En froid avec Bamako, trois groupes armés décident de fusionner

 
 
 
 5063 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 février 2023 - 14:31

Groupes armés (ph)-




Trois groupes armés ont décidé de fusionner leurs mouvements en une seule entité politique et militaire dans le nord du Mali.


Dans une période de crispation avec le gouvernement, trois groupes armés regroupés dans la Coordination des mouvements de l'Azawad décident de s'unir pour faire face à tous les défis.


 

 Il s'agit du mouvement indépendantiste, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et de 

deux autres autonomistes, le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA).

 

La fusion a été actée lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Kidal, dans le nord du Mali.


Cette alliance consacre la disparition dans les jours à veni de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) constituée notamment par les trois signataires de la déclaration.


La coalition prévoit dans ‘'les meilleurs délais'' pour ‘'fixer les orientations'' et mettre en place les organes de la nouvelle organisation


Jusqu'ici, le MNLA était considéré comme un mouvement indépendantiste, et le MAA et le HCUA comme des autonomistes.


 

Ces groupes qui ont combattu militairement les autorités de Bamako avaient signé en 2015, l'accord d'Alger.


Après avoir claqué la porte au comité de suivi de l'accord de paix d'Alger, la CMA avait fin Janvier également annoncé son retrait de la commission chargée de finaliser le projet de nouvelle Constitution.


Ces groupes armés dénoncent l'absence persistante de volonté politique de la junte au pouvoir.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Mali : En froid avec Bamako, trois groupes armés décident de fusionner
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Oh oh oh... Que la situation devient pire ! Il faut craindre maintenant le morcellement de ce shithole. Où sont-ils ces théoristes et théoriciens du pouvoir panafri-con-istes ? Voici un pays qui était globalement stable avec l'aide de la France et des occidentaux. Ils se sont dits révolutionnaires stupides qui voulaient leur indépendance. Ces voyous bidasses ont préféré aller s'endetter pour financer les Russes et leurs hommes d'affaires avec kalachnikovs. Eh bêh, aujourd'hui cette indépendance devient un cauchemar. Le populisme est toujours émotionnel et suicidaire comme souligné par des observateurs avertis... Que les nègres sont uniquement abrutis !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Bilan assimi goita et les panafricons union des mouvements au nord.... Cérémonie à kidal. Ce qui prouve que la ville est plus du tout sous la responsabilité de Bamako et e'core mooins ils ont peur des russes... Résultats d une junte qui fait rien comme le dit la. Cedeao bon travail les panafricon après la. Vrai afrique viendra votre fin approche mangez bien deh
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Moi, il y a un comportement récurent des occidentaux que je ne comprends tjrs pas. Je m'explique : 1) Que nous disent nos "amis" occidentaux sur le terrorisme ??? Ils affirment que le terrorisme est le mal absolu du nouveau monde globalisé. Le terrorisme se traduit par une violence aveugle qui fait des milliers de morts à travers le monde et en particulier en Afrique actuellement. Ils sont prêts à dépenser des milliards, à mobiliser leurs puissantes armées lourdement équipées pour éradiquer le TERRORISME partout. 2) Il est évident qu'un mal absolu (comme le terrorisme) doit être combattu par tous les moyens, y compris l'assassinat par exemple des idiologues, financiers et soutiens du TERRORISME. Ainsi, on a vu l'assassinat spectaculaire filmé de Ben Laden. Certains leaders identifiés des mouvements terroristes ont été assassinés. 3) Mes questions à nos amis occidentaux : Puisqu'on nous présente clairement des mouvements (MNLA, MAA, etc) qui utilisent le terrorisme (mal absolu du nouveau monde) comme moyen de lutte politique. Pourquoi ne pas détruire ces mouvements pour que le TERRORISME s'arrête ?? Pourquoi ne pas isoler et sanctionner les pays qui propagent l'idéologie terroriste , comme le Qatar, l'Arabie Saoudite etc ??? Pourquoi ne pas arrêter d'acheter du pétrole du Qatar pour qu'il arrête de financer le MAL ABSOLU du moment ?? Pourquoi ne pas isoler ces pays financiers du terrorisme comme on le fait actuellement à la Russie qui a posé un acte condamnable (c'est-à-dire faire la guerre à l'Ukraine) ?? On demande même aux pays africains de ne pas coopérer avec la Russie. La guerre est tout aussi condamnable que le terrorisme qui frappe des innocents non ????? 4) j'ai même l'impression qu'on trouve fréquentables, des mouvements qui veulent détruire tous les pays du sahel, ...voire les pays du golf de guinée. Bizarre bizarre non tout cela ????????????????????????????? 5) On veut sanctionner le Mali parce que les FAMA auraient tué des civils innocents. Mais diantre, ...les terroristes ne font que tuer tous les jours, des milliers de civils innocents. Quelles sont les mesures prises contre les leaders de ces mouvements "terroristes" qui fusionnent sous nos yeux, alors que ce sont des massacreurs quotidiens de civils ??????????????
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter