Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Surcharge dans le  transport lagunaire, un autre  drame  qui se profile à l'horizon, l'Etat interpellé
 

Côte d'Ivoire : Surcharge dans le transport lagunaire, un autre drame qui se profile à l'horizon, l'Etat interpellé

 
 
 
 6494 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 février 2023 - 11:00

Les passagers dans le bateau vendredi (Ph KOACI) 



Un autre danger se profile à l’horizon dans le transport lagunaire. Il est constaté des surcharges dans les engins d’embarquement.


C’est le cas de la Société de Transport Lagunaire (STL) sur sa ligne Treichville-Plateau-Azito (Yopougon). Ce n’est pas la première fois que cela est constaté et surtout quand survient un embouteillage dû aux accidents de la circulation sur l’autoroute Yopougon-Adjamé.


Le vendredi 10 février 2023, le même constat a été fait suite aux bouchons sur l’autoroute après qu’un camion est déversé son contenu sur la voie, coupant Yopougon des autres communes durant plusieurs heures.


 

L’on constate que les tickets sont vendus sans tenir compte du fait que le dernier départ est prévu pour 20h et le bateau quitte Treichville et arrive à la gare du Plateau à moitié plein.


Au lieu d’affréter un bateau, lors que le premier est plein, les agents préfèrent faire de la surcharge, menaçant la sécurité des passagers, sans oublier le fait que jamais, on apprend aux passagers comment utiliser les gilets de sauvetage qui pourraient en être en nombre insuffisant en cas de danger.


Par ailleurs, alors que le Gouvernement souhaite développer le transport lagunaire, ce qui est à saluer, il n’y pas de mesure prise pour la sécurité de ce mode de transport comme une brigade d’intervention rapide sur la lagune en cas de détresse.


Pour rappel, un drame a été évité de justesse le 27 janvier 2023 lorsque qu'une pinasse a coulé près du pont Félix Houphouët Boigny à quelques mètres de la Marine Nationale. N’eut été l’arrivée d’un bateau de la SOTRA, on aurait surement enregistré des pertes en vies humaines.


 

Il est grand temps que l’Etat se penche sur la question de la sécurité des passagers dans le transport lagunaire, cela pourrait éviter un drame à l’avenir.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Surcharge dans le transport lagunaire, un autre drame qui se profile à l'horizon, l'Etat interpellé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Le même esprit de gbaka des pères fondateurs continue de s'agiter sur l'eau. Merci KOACI. On tous témoins
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
INACCEPTABLE... INACCEPTABLE... INACCEPTABLE... Les opérateurs doivent respecter les lois. Dans un pays, l'état ne peut être aur chaque centimètre carré dans toutes les activités économiques pour vérifier si chacun respecte la loi en vigueur. Chaque citoyen ou opérateur a sa responsabilité et partition à jouer... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KND
ça je confirme. depuis sa création jusqu'à l'heure actuelle, j'emprunte toujours les bateaux de la STL pour le boulot et la maison. jamais, jamais, au grand jamais, on nous a formé sur l'utilisation des gilets de sauvetage. jamais. au début, il y avait un gilet sous chaque siège. actuellement plus de 3 quarts des sièges n'ont pas de gilets. j'ai vu des gilets une fois dans la cabine. dommage dommage. tout ce qui intérrèssse, c'est comment vendre les carte de recharge. je profite pour dire que les temps d'attente sont trop longs. les usagers en souffrent et pourraient contracter des maladies de dos ou de hanches.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter