Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Rentrée syndicale, la FENACCI annonce le démarrage de l'identification de ses membres et invite ses adhérents à participer à la création de la Mutuelle
 

Côte d'Ivoire : Rentrée syndicale, la FENACCI annonce le démarrage de l'identification de ses membres et invite ses adhérents à participer à la création de la Mutuelle

 
 
 
 2271 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 février 2023 - 13:41


La Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d'Ivoire (FENACCI) a effectué mercredi sa rentrée syndicale à la Chambre du commerce et d'industrie au Plateau. A cette occasion, le PCA Soumahoro Farikou a présenté la vision 2023 de la fédération.


Selon lui, l'année 2023 qui s'annonce riche en événements a commencé avec l'identification des membres de la faîtière avec l'édition de nouvelles cartes de membres en PVC format carte de crédit. Il a ajouté que tout le long de l'année, la Fédération initiera des campagnes nationales de sensibilisation des acteurs du commerce sur les bonnes pratiques.


«Des cabinets spécialisés viendront vous former à une meilleure gestion de vos finances. (...) l'année 2023 enregistrera au mois de décembre la tenue de la Nuit de l'excellence pour célébrer les meilleurs acteurs de notre secteur », a-t-il indiqué.


Poursuivant, Soumahoro Farikou a annoncé que dans le cadre des projets immobiliers, la FENACCI signera avec le Fonds de Prévoyance Militaire, une convention dans les prochains mois. 


Faisant sienne l'annonce faite par le Président Alassane Ouattara, qui a décrété ce nouvel an, comme celui de la Jeunesse, il a fait savoir que son organisation se propose d'initier des actions en vue de favoriser l'insertion des jeunes Ivoiriens dans le tissu économique qu'est le commerce.


«Aussi, la FENACCI voudrait-elle mettre en place des dispositifs pour un meilleur encadrement des jeunes exerçant dans cette sphère et initier des actions afin de susciter l'intérêt d'autres pour cette fonction. Des partenaires déjà identifiés dont l'entreprise DIPIMO, se sont engagés d'ores et déjà à soutenir cette vision facilitant l'installation des jeunes dans différents marchés en construction où ils seront exonérés des pas-de-porte exorbitants », a-t-il déclaré.


 

Dans la même dynamique, le PCA a encouragé les commerçants à prendre une part active à la nouvelle mutuelle, qui devrait bientôt se concrétiser. 


S'agissant du bilan de l'année 2022, Soumahoro Farikou a rappelé que face à la vie chère, une commission spécialisée chargée de réfléchir sur cette question hautement sensible et proposera des solutions pérennes.


«La FENACCI à travers la Commission Nationale des Acteurs du Commerce de lutte contre la vie chère s'est illustrée de fort belle manière en produisant un Livre Blanc sur la cherté de la vie et en tenant dans des délais serrés quatre Assemblées Générales Extraordinaires dont le clou a été la rencontre avec le Premier ministre Patrick Achi, en décembre dernier à Yamoussoukro, en marge du Séminaire gouvernemental », a mentionné M.Soumahoro.


Présent à cette occasion, le Directeur Général de la Douane Dah Pierre a salué le partenariat entre les commerçants et l'administration des Douanes.


«La place centrale qui est la vôtre commande que les pouvoirs publics s'intéressent à vous. Vous donnent la place que vous méritez parce que l'activité de commerce fait vivre la nation », a indiqué le Directeur Général.


 

Souleymane Diarra, représentant le ministre du commerce et de l'industrie a traduit le soutien de Souleymane Diarrassouba, dans la mise en place prochaine de la mutuelle.


«C'est un projet qui tient à cœur au ministre. Il espère que vous allez nous aider à vous aider. Vous allez nous aider à mettre en place cette mutuelle », a-t-il souligné.




Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rentrée syndicale, la FENACCI annonce le démarrage de l'identification de ses membres et invite ses adhérents à participer à la création de la Mutuelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter