Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le  syndicat MORESCI remet en cause la Gouvernance dans les Universités Publiques particulièrement celle de Man
 

Côte d'Ivoire : Le syndicat MORESCI remet en cause la Gouvernance dans les Universités Publiques particulièrement celle de Man

 
 
 
 3912 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 mars 2023 - 15:58

L’université de Man (DR) 



Le syndicat dénommé MORESCI (Mouvement pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur de Côte d’Ivoire) remet en cause la Gouvernance dans des Universités et Grandes Ecoles Publiques.


Dans une déclaration transmise à KOACI, le présidium dirigé par le Professeur Kouamé N’Guessan, relève que, depuis quelques mois, l’on assiste à des pratiques dangereuses dans la gouvernance dans des universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire.



« Il s’agit pour certains Présidents d’Université à l’instar de ceux d’U_SAN-PEDRO et de U_MAN, d’embraser ou de cracher sur la trêve sociale sollicitée par le Gouvernement ou l’Etat de Côte d’Ivoire. 

À l’Université de SAN-PEDRO, les Enseignants-Chercheurs sont assignés à résidence par le Président MEITE MEKE. Ils doivent émarger tous les lundis et tous les vendredis pour justifier leur présence sur le territoire de cette ville même au-delà de leur enseignement programmé ou de leurs dues », accuse-t-il.


 

Selon le MORESCI, À l’Université de MAN, depuis le 10 Mars 2023, le Président Coulibaly Lacina a lancé une sorte de convocation pour un Conseil d’Université non conforme au décret portant création de ladite Université, contraire à la Constitution de la République de Côte d’Ivoire et en total désaccord avec les modalités portant Statut Particulier des Enseignants-Chercheurs de Côte d’Ivoire. 


« Tous ces agissements relèvent un seul et unique but : éviter de mettre ou d’expose à l’opinion nationale sa mauvaise gouvernance de l’Université de MAN qui n’est d’autre que du népotisme comme mode de gouvernance », fait-il savoir.


Face à ce projet qu’il qualifie d’inique de son auteur à se maintenir à la tête de cette Institution universitaire en annihilant toute intention de mise en place une organisation syndicale, le MORES-CI dénonce avec la dernière énergie cette tentative « honteuse » de briser les acquis de la trêve sociale et de saper les dispositions des Enseignants-Chercheurs et les Chercheurs à s’engager dans les discussions sectorielles. 


Le MORES-CI invite le Président de l’Université de MAN à mettre fin à la pratique d’une gestion matrimoniale de cette Institution au mépris des règles qui encadrent la gouvernance des Institutions Universitaires.



 

M. Kouamé signale que l’Etat de Côte d’Ivoire est signataire de nombreuses conventions en matière de droit de travail et de liberté syndicale (Convention 87). Mieux, il rappelle que, l’article 18 de la constitution ivoirienne prévoit expressément : « le droit syndical et le droit de grève sont reconnus aux travailleurs des secteurs publics et privés dans les limites déterminées par la loi ».  


Au regard de tout ce qui précède, tout en prenant à témoin les opinions nationales et internationales, le MORES-CI informe la communauté universitaire que : Tout référendum visant à interdire les activités des syndicats sur l’espace de l’université de Man est tout simplement anticonstitutionnel et de nul effet ; Le Sieur COULIBALY LACINA sera tenu pour responsable des conséquences de son action ; Monsieur le Président de l’Université de Man aura décidé de saboter les acquis de la trêve sociale ; Toute atteinte à la liberté syndicale et aux droits élémentaires des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire entrainera la rupture totale de la trêve sociale ; L’installation de la section MORES-CI se fera dans les prochains jours à l’Université de Man.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire de retour de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, un entêtement contreproductif du PPA-CI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Polémique sur le salaire de Faé Emerse, débat inutile  ?
 
2395
Oui
64%  
 
1224
Non
33%  
 
112
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le syndicat MORESCI remet en cause la Gouvernance dans les Universités Publiques particulièrement celle de Man
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter