Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Opérateurs économiques et journalistes sensibilisés sur les droits des Personnes en Situation de Handicape
 

Côte d'Ivoire : Opérateurs économiques et journalistes sensibilisés sur les droits des Personnes en Situation de Handicape

 
 
 
 1661 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 mars 2023 - 12:33


L’atelier à Yakro (PH KOACI)



Le Ministère de l’emploi et de la protection sociale à travers l’ONG Société sans barrière organise depuis le jeudi 16 mars à Yamoussoukro, un atelier sur les notions des droits des personnes Handicapées à la formation professionnelle et à l’Emploi. A constaté Koaci.com sur place.


Les participants à ce séminaire, ont été outillés pour promouvoir les droits relatifs à la prise en compte effective des Personnes Handicapées dans les actions entreprises par l’Etat dans le secteur de la formation professionnelle et de l’Emploi.


Selon Abdallah Traoré, Directeur Régional de la protection sociale, ces assises visent également à sensibiliser les acteurs du secteur privé et les populations en général sur les capacités et l’employabilité des personnes handicapées.


 

« Ces activités de sensibilisation sont entreprises dans les grandes villes du pays à l’effet d’inciter les acteurs du public et du privé pour la mise en œuvre effective des dispositions légales prises par l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur des personnes handicapées » a-t-il souligné.


Sanogo Yédé Adama, expert-formateur et chef du projet, a prié les professionnels des médias à s’approprier cette action au regard de la pertinence de leur métier.


« Les médias sont indispensables dans la réussite de cette action de sensibilisation. Pour faire connaitre les droits des personnes handicapées, il nous faut communiquer. La contribution des médias est indispensable pour faire reculer la pesanteur socio-culturelle négative » a-t-il indiqué.


Parlant du constat actuel notamment l’accessibilité des personnes handicapées dans les services publics et l’employabilité, le conférencier a souligné des avancées importantes au niveau de la fonction publique.


« Beaucoup d’efforts ont été faits pour intégrer plusieurs personnes en situation de Handicap à la fonction publique. A ce niveau, nous pouvons dire qu’il y a eu d’énormes évolution en Côte d’Ivoire » a-t-il reconnu,


 

Si dans les services publics ivoiriens le constat est en net évolution, l’intégration des personnes handicapées dans le secteur privé, reste encore un défi énorme selon Sanogo Yédé Adama.


La deuxième journée de cet atelier a réuni au deuxième jour, le vendredi 17 mars 2023 plusieurs opérateurs économiques, les autorités administratives et coutumières autour d’un déjeuner d’échange sur les défis et voies de solutions pour l’implication des opérateurs économique pour l’application des textes règlementaires et juridique en faveur de l’emploi des personnes handicapée. Note-on.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Opérateurs économiques et journalistes sensibilisés sur les droits des Personnes en Situation de Handicape
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter