Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Après RFI la télévision France 24 suspendue de diffusion sur le territoire
 

Burkina Faso : Après RFI la télévision France 24 suspendue de diffusion sur le territoire

 
 
 
 5297 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 mars 2023 - 08:12

Capture d'écran de la télévision France 24




Le gouvernement du Burkina Faso a décidé de la suspension de la diffusion sur le territoire national de la télévision France 24 qui a diffusé une interview du « Chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). 


C’est avec regret que le Gouvernement a découvert, il y a de cela deux semaines, une interview du « Chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) » sur les antennes de France 24, du groupe France Médias Monde, indique le communiqué. 


"En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso", a écrit le porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouédraogo


"Le Gouvernement a donc décidé, en toute responsabilité et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national", a-t-il ajouté. 


Sans contester la liberté des choix éditoriaux de la chaîne, le Gouvernement dit s'interroger cependant sur l’éthique qui gouverne la pratique professionnelle du journalisme sur France 24


 

"Le Gouvernement se désole de voir que le chef d’une organisation terroriste comme AQMI et reconnue comme telle par l’ensemble de la communauté internationale, puisse bénéficier des largesses éditoriales de France 24 pour s’exprimer longuement sur les antennes de la chaîne", noté M. Ouédraogo. 


 « Cette organisation, est-il besoin de le rappeler, adepte d’un terrorisme djihadiste, est l’auteur de crimes odieux qui choquent la conscience humaine et qui ont fait des milliers de victimes à travers le monde », a-t-il rappelé.


Selin lui, "dans la bande sahélo-saharienne et singulièrement au Burkina Faso, la violence aveugle et la barbarie terroriste contre les paisibles populations est principalement alimentée par cette organisation qui nourrit des desseins funestes pour notre pays et notre peuple que le Gouvernement a la responsabilité de protéger".


Le Gouvernement, "tout en réaffirmant son attachement à la liberté de presse et d’opinion, renvoie France 24 et l’ensemble des professionnels des médias à leurs responsabilités quant aux choix éditoriaux qu’ils opèrent dans le traitement de l’information sur le terrorisme" 


 

"Dans le noble combat engagé pour libérer notre pays de la barbarie des hordes terroristes et des bandits armés, Il prévient qu’il demeurera intransigeant dans la défense des intérêts vitaux de notre peuple contre tous ceux qui joueraient les mégaphones dans l’amplification des actions terroristes et des discours de haine et de division véhiculés par ces groupes", a-t-il conclu. 


En rappel, le gouvernement avait déjà décidé de la suspension jusqu'à nouvel ordre de la radio France Internationale (RFI) en début décembre. 



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Burkina Faso : Après RFI la télévision France 24 suspendue de diffusion sur le territoire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Très bien
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Qui vous empêche depuis 60 ans de faire RTI24 même, pour envoyer sur le reste du monde ?, sur canal RTI sur Paris même ?, Burkina est fâché... coupé ça même. Son parlé même rFI coupé ça même... comment on fait interview de Al Quaida ahuuu
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter